Message n°253
 

«… sur la terre, paix; et bon plaisir dans les hommes!»

Mais pourquoi n’y a-t-il donc pas cette paix?

Quels sont mes vœux en cette période de passage à l’an nouveau?

Et ils ont pansé la plaie de la fille de mon peuple légèrement, disant: Paix, paix! et il n’y avait point de paix.

(Jérémie 6 verset 14 & 8 verset 11 )

Beaucoup portant le nom de chrétien vont faire une fête autour de la nativité. Comme de coutume, à cette occasion il sera fait appel à la paix sur la terre, se servant des paroles qui furent adressées aux bergers qui, à la bonne saison (donc pas pendant le froid de l’hiver), gardaient leurs troupeaux durant la nuit: «sur la terre, paix; et bon plaisir dans les hommes!» (Luc 2 v.14)
Mais tous conviendront qu’il n’y a pas de paix sur la terre, et il serait difficile d’affirmer que Dieu trouverait son bon plaisir dans les hommes! Russie, Ukraine, Israël, Gaza, etc. … Rien que guerres et bruit de guerre!
Il vaut la peine de se demander pourquoi, il en est ainsi !
La Parole de Dieu, devenue chair dans la personne de Jésus, en donne la raison : le péché introduit par la volonté de l’homme enfreignant celle de Dieu! Cette tare se transmet à tous les générations des hommes, engendrés par des parents portant eux-mêmes cette tare!
Au milieu d’une humanité corrompue, Dieu s’est choisi un peuple, Israël, les descendants d’Abraham, Isaac et de Jacob! Tout l’Ancien Testament en décrit l’histoire, comment Dieu a pris soin de son peuple! Mais le péché présent dans le cœur de l’homme, lorsque Dieu lui a envoyé le Messie promis, ce peuple l’a rejeté et l’a mis à mort sur la croix!
L’Evangile en donne la raison: «Au commencement était la Parole; et la Parole était auprès de Dieu; et la Parole était Dieu. Elle était au commencement auprès de Dieu. Toutes choses furent faites par elle, et sans elle pas une seule chose ne fut faite de ce qui a été fait. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Et la lumière luit dans les ténèbres; et les ténèbres ne l’ont pas comprise.» (Jean 1 v.1-5) et «la Parole devint chair, et habita au milieu de nous …» (Jean 1 v.14)
Mais pourquoi la Parole est-elle devenue chair, en la personne de Jésus? C’est afin de pouvoir subir le jugement de Dieu sur le péché et à cause des péchés de tous ceux qui, se reconnaissant pécheurs et perdus, c’est-à-dire, devant être condamnés par Dieu à passer l’éternité en enfer*, croient en ce que Dieu a fait en la personne de son Fils à la croix. Croire, c’est admettre dans le secret le plus profond de soi-même, que c’est pour soi personnellement, que cette œuvre a dû être faite: «Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, ainsi il faut que le fils de l’homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle.» (Jean 3 v.14-16)!
S’est alors ouverte, depuis 2.000 ans, une période dans laquelle Dieu offre, par pure grâce, le salut à celui qui croit, lui donnant la paix dans son cœur, mais non pas la paix sur la terre, au milieu d’un monde incrédule, reniant Dieu!
Une lecture attentive de la Bible, montre clairement, que Dieu met en place, tous les acteurs* qui interviendront dès que cette période de la grâce de Dieu aura pris fin!
Cette fin est marquée par un évènement que les vrais croyants attendent et que la Parole décrit en particulier ici: «Car le Seigneur lui-même, avec un cri de commandement, avec une voix d’archange, et avec la trompette de Dieu, descendra du ciel; et les morts en Christ ressusciteront premièrement; puis nous, les vivants qui demeurons, nous serons ravis ensemble avec eux dans les nuées à la rencontre du Seigneur, en l’air; et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.» (1 Thessaloniciens 4 v.16-16)
Ce sera alors la fin de la période de la grâce, celui qui a entendu l’Evangile, mais n’y pas cru dans le secret de son cœur1*, ne pourra plus avoir accès au salut, il sera trop tard2*! Il sera inéluctablement condamné à passer l’éternité en enfer!
Alors commencera ce que Jésus Christ révèle, à savoir: révélation «que Dieu lui a donnée pour montrer à ses esclaves les choses qui doivent arriver bientôt» (Apocalypse 1 v.1)!
Pour plus de détails sur ces choses qui doivent arriver bientôt, lire le document qui en porte le titre et que vous pouvez consulter ici:

https://bible.beauport.eu/_messages/_data/msg/html/TXT-MSG-0252.html *.

Vous y verrez plusieurs similitudes avec ce qui se déroulent présentement! Par ces signes Dieu fait un dernier appel à son offre de grâce, montrant que bientôt il sera trop tard!
Quels que soient les plans et négociations des hommes, seul arrivera ce que Dieu a déterminé dans sa Parole, en rapport avec son Fils Jésus et les promesses faites à Abraham, Isaac et Jacob, en rapport avec le résidu d’Israël, qui croira alors à l’Evangile du Royaume*, que Jean le Baptiseur avait annoncé, mais à ce moment-là le Roi, Jésus, a été rejeté!
C’est seulement alors que se réaliseront les paroles prononcées par une multitude de l’armée céleste: «… sur la terre, paix; et bon plaisir dans les hommes!» (Luc 2 v.14)
Aux vrais chrétiens, réellement passés par la nouvelle naissance, ayant cru à ce que Dieu a accompli en la personne de son Fils à la croix, le Saint Esprit veut leur faire comprendre qu’ils sont identifiés à Christ! Aux yeux de Dieu, ils sont vus comme étant en Christ, qui a été mort sur la croix, a été enterré et est ressuscité et est monté au ciel! Ainsi le croyant, quant à sa personnalité naturelle (le vieil homme dont parle la Parole), est mort et enterré avec Christ, et il est aussi ressuscité avec Lui, avec une nouvelle personnalité (le nouvel homme). Le nouvel homme n’a plus rien de commun avec la terre, sa résurrection avec Christ l'a introduit dans la nouvelle création.
Dans le cadre de la première création, Dieu a instauré des fêtes pour son peuple (Israël), comme on le trouve décrit dans le livre du Lévitique*, mais dans le cadre de la nouvelle création, à laquelle les vrais croyants appartiennent, il n’y a aucune fête chrétienne! Vous n’en trouverez pas dans le Nouveau Testament, n’y sont mentionnées que les fêtes des seuls Juifs.
Bien entendu, nous comprenons qu’une personne encore jeune dans la foi, n’ayant pas bien compris cette identification avec Christ, et son appartenance à la nouvelle création, puisse rester attachée à ces fêtes dites chrétiennes. D’autre part, ces messages «anti-noël» diffusés sur les réseaux sociaux par des personnes qui d’autre part prêche «la paix sur la terre», sont tout aussi incohérents avec le message de la Parole de Dieu (mort et ressuscité avec Christ)!
Voici ce que je vous souhaite avec ces vœux pour une éventuelle nouvelle année de grâce, la vraie bénédiction de Dieu: que vous soyez de ceux qui lorsque la trompette sonnera le départ, vous aussi, ayant cru à l’Evangile de la grâce, vous veniez avec tous ceux qui, nés de nouveau, depuis Adam jusqu’à ce jour-là, viendront à la rencontre du Seigneur en l’air: «Voici, je vous dis un mystère: Nous ne nous endormirons pas tous, mais nous serons tous changés: en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette, car la trompette sonnera et les morts seront ressuscités incorruptibles, et nous, nous serons changés. Car il faut que ce corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce mortel revête l’immortalité. Or quand ce corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite: ‘La mort a été engloutie en victoire’.* » (1 Corinthiens 15 v.51-54)!
Je vous souhaite aussi de bons moments en famille en ces jours fériés!
Claude Beauport
Le 21 décembre 2023