Message n°245
 
La croix & la grâce sont pour tous mais aussi seulement pour plusieurs!

Ce texte s’inspire de la diffusion d’un livret écrit en Néerlandais et édité par la fondation "In Grazige Weiden" située à Den Helder, qui aussi en a donné l’autorisation.

... l'homme Christ Jésus ... s’est donné lui-même en rançon pour tous ...

(1 Timothée 2 versets 5 & 6)

... il leur dit: Ceci est mon sang, le sang de la nouvelle alliance, qui est versé pour plusieurs.

(Marc 14 verset 24)

Contenu:

Le péché a été couvert

Introduction

L'état dans lequel l’homme se trouve

Dieu a été glorifié

Les conséquences sont d’abord pour tous les hommes

a) La longanimité de Dieu

b) La prédication de l’Evangile

c) Le jugement du monde

Quelques précisions en rapport avec les conséquences pour tous les hommes

Les conséquences pour toutes les choses

Les péchés des croyants ont été portés

La capacité de l'homme à pouvoir se convertir

Les conseils éternels de Dieu

La grâce souveraine de Dieu

L'autorité et l'amour

Les deux boucs

Les péchés des croyants sont portés

Le péché a été couvert

Introduction

L'homme a déshonoré Dieu. Il fallait donc que Dieu soit glorifié par l'homme. C'est ce qui s'est réalisé en la personne de Christ, le Fils de l'homme.

Cela s'est manifesté tout au long de sa vie sur la terre, mais d'une manière parfaite par sa mort sur la croix. Le Seigneur Jésus devait mourir pour cela. Par cette mort, le nom de Dieu a été glorifié dans un monde rempli de péchés et d'iniquités.

La gloire du Fils de l'homme devait se déployer à l'endroit même où la puissance de l'ennemi (Satan), les effets produits par le péché et le jugement de Dieu porté sur ce péché ont été révélés. Cela s'est passé là où Satan exerçait impitoyablement son pouvoir sur l'homme pris au piège du péché, et Dieu se sont rencontrés.

Sur la croix, ce que Dieu est envers le péché a été révélé. Sur la croix, toutes les perfections de Dieu ont été mises en lumière et glorifiées. Si pendant la vie du Seigneur Jésus sur la terre, toutes ces perfections avaient déjà été manifestées de manière merveilleuse, sur la croix, Il les a fait briller de tout leur éclat, en prenant la place de l’homme, et aussi en tant qu'offrande expiatoire pour le péché, tout comme aussi, Dieu en soit béni!, substitut (celui qui prend la place) du pécheur!

C’est la raison pour laquelle la croix est le centre de l’univers et celui de l’éternité, elle est aussi le fondement de notre salut et de notre glorification et par-dessus tout, la révélation la plus éclatante de la gloire de Dieu!

Afin de comprendre cela, nous devons d'abord prendre le temps de considérer:
  1. L'état dans lequel l’homme se trouve
  2. Le fait que Dieu a été glorifié

L'état dans lequel l’homme se trouve

L’homme a déshonoré Dieu et est:

Mais Dieu aime l’homme. Il le traite avec bonté et grâce et tente de le sauver de la perdition, état dans lequel il se trouve! L’histoire de l’humanité, telle que les Saintes Ecritures nous la communique, en est la preuve.

Adam

Après qu’Adam et Eve soient tombés dans le péché, l’homme a vécu sans loi. Le péché d’Adam consistait à avoir désobéi au commandement que Dieu lui avait donné. C’est la raison pour laquelle il est devenu un transgresseur.

Mais par la suite Dieu n’a pas de donné commandement (*). Dieu a laissé l'homme vivre au gré de son propre cœur.

Quel en a été le résultat? Il s’est avéré que "la méchanceté de l’homme était grande sur la terre, et que toute l’imagination des pensées de son cœur n’était que méchanceté en tout temps" (*) La méchanceté de l'homme était devenue si grande sur la terre que l’Eternel Dieu s'est repenti d'avoir créé l'homme. Il envpya le déluge pour les détruire tous.

Noé

Noé et sa famille ont été épargnés.

Les choses seraient-elles différentes aujourd'hui? Hélas, non!

Noé avait rendu grâce à Dieu pour le salut qu‘Il leur avait accordé, mais plus tard, le péché s’est à nouveau manifesté.

Noé s'est enivré. Cham s’est moqué de son père (*).

Leurs descendants ont formé le projet de s'élever contre Dieu. Ils se mirent à construire au pays de Shinhar une tour dont le sommet devait atteindre le ciel. Dieu a confondu leur langage et les a dispersés sur toute la terre (*)

Partout où ils vivaient, ils ont commencé à changer "la gloire du Dieu incorruptible en la ressemblance de l’image d’un homme corruptible et d’oiseaux et de quadrupèdes et de reptiles." (*)

Abraham

Parmi tous ces idolâtres, Abraham a été appelé à suivre et à servir le seul et véritable Dieu (*). Il a été choisi pour être le chef d'un peuple (Israël) sur la terre qui s'attacherait au nom de l'Eternel. Des promesses ont été données à Abraham par grâce, des promesses qui n'étaient assorties d'aucune condition.

À partir de là, l'Écriture retrace l'histoire des descendants d'Abraham.

Les autres nations s'enfoncent de plus en plus dans l'idolâtrie et la méchanceté. Depuis Genèse 12, elles ne sont plus mentionnées dans l'Écriture que dans la mesure où elles sont en relation avec Israël.

La loi

À l'époque de Moïse, les relations de Dieu avec l'homme responsable prennent une nouvelle forme.

Le peuple s'engage: "Tout ce que l'Éternel a dit, nous le ferons" (Exode 19 v.8).

Ensuite, Dieu a donné la loi.

"jusqu’à la loi le péché était dans le monde ; mais [le] péché n’est pas mis en compte quand il n’y a pas de loi." (Romains 5 v.13)

"... là où il n’y a pas de loi, il n’y a pas non plus de transgression." (Romains 4 v.15)

Par la loi, le péché est devenu d'autant plus horrible.

Maintenant, de fait, ce n'était plus seulement des péchés, mais la transgression de commandements clairs de Dieu! "la loi est intervenue afin que la faute abondât" (Romains 5 v.20).

Cette loi a été violée par Israël.

Avant même que les tables de pierre, sur lesquelles les dix commandements étaient écrits, n'arrivent dans le camp, la loi avait déjà été violée! Le tout premier et le plus important des commandements était violé: Aimer Dieu par-dessus tout et Le servir Lui seul!

Le peuple a dansé autour du veau d'or (Exode 32).

Depuis lors, l'histoire d'Israël n'a été qu'une succession de transgressions, au point qu'il a fallu dire d'eux qu'ils avaient fait "le mal plus que les nations que l’Éternel avait détruites devant les fils d’Israël." (2 Rois 21 v.9)

Les prophètes

Durant cette période, Dieu a envoyé Ses prophètes auxquels Il avait donné la mission de Lui rendre témoignage, dans le but de réveiller la conscience du peuple.

Ils leur ont parlé de Celui qui devait venir, selon la promesse faite dans le jardin d'Eden, Celui qui devait briser la tête du Serpent [Satan] (*)

Dieu a envoyé ses prophètes qui ont tenté d'atteindre la conscience du peuple jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de remède. Les Israélites ont rejeté les prophètes; ils ont tué ceux qui leur étaient envoyés (*).

Le Fils

Alors que la méchanceté du cœur humain avait été mise en pleine lumière, que la loi avait été violée, et que les prophètes de l'Eternel avaient été rejetés et tués, Dieu avait encore un Fils et Il avait dit: "Ils auront du respect pour Mon Fils.". Mais lorsque ses compatriotes le virent, ils dirent: "Celui-ci est l’Héritier; venez, tuons-Le, et possédons son héritage." (Matthieu 21 v.37-38).

Christ, le Fils de Dieu, est venu en grâce, mais il a été rejeté et crucifié.

Il n'était pas seulement question de péché, pas seulement de transgression de la loi, mais du rejet de Dieu, Qui était venu en grâce pour apporter le salut!

Après que l'homme soit devenu coupable et transgresseur, l'amour, la nature même de Dieu, s'est révélée d'une manière parfaite. Mais en réponse à cet amour, Dieu a reçu de la haine: "ils m’ont rendu le mal pour le bien, et la haine pour mon amour." (Psaume 109 v.5). "Ils m'ont haï sans cause" (Jean 15 v.25). "Il vint chez soi [au milieu de son peuple]; et les siens ne l’ont pas reçu" (Jean 1 v.11).

Le Fils de Dieu a parcouru le pays d'Israël en faisant du bien. Il a guéri tous ceux qui étaient asservis au Diable, parce que Dieu était avec lui. Tous ses miracles étaient des actes de bonté et de compassion envers chaque homme, mais Il a été rejeté!

La conséquence en a été que le peuple, qui possédait la loi et les promesses, a perdu tout droit à ces promesses, car il a de fait rejeté Celui en Qui toutes ces promesses sont oui et amen (*).

L'Esprit (Le Saint Esprit)

Un autre acte de la longanimité de Dieu est à souligner.

Sur la croix, Christ a prié pour ses ennemis: "Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font" (Luc 23 v.34).Cette prière a été entendue, comme toutes les prières du Seigneur Jésus, ainsi que le confirment ses propres paroles: "Père, je te rends grâces de ce que tu m’as entendu ... moi je savais que tu m’entends toujours ..." (Jean 14 v.41-42).

Au chapitre 3 du livre des Actes des Apôtres, nous trouvons Sa prière exaucée! Dans ce chapitre le Saint Esprit dit aux juifs par le moyen de Pierre: "... frères, je sais que vous l’avez fait par ignorance, de même que vos chefs aussi ... Repentez-vous donc et vous convertissez, pour que vos péchés soient effacés: en sorte que viennent des temps de rafraîchissement de devant la face du Seigneur, et qu’il envoie Jésus Christ, qui vous a été préordonné ..." (Actes 3 v.17-20).

Les chefs du peuple d'Israël ont aussi de fait rejeté ce témoignage.

Dans ce même livre, nous lisons qu'Etienne, du moins provisoirement, met un terme à l'histoire d'Israël en prononçant ces mots assez tranchants: "Gens de col roide et incirconcis de cœur et d’oreilles, vous résistez toujours à l’Esprit Saint; comme vos pères, vous aussi. Lequel des prophètes vos pères n’ont-ils pas persécuté? Et ils ont tué ceux qui ont prédit la venue du Juste, lequel maintenant vous, vous avez livré et mis à mort, vous qui avez reçu la loi par la disposition des anges, et qui ne l’avez point gardée…." (Actes 7 v.51-53).

Ainsi, la loi a été violée, le témoignage de Dieu par le moyen des prophètes a été rejeté, Christ a été mis à mort et ils ont résisté au travail du Saint-Esprit.

C'est ainsi que se termine l'histoire morale de l'humanité!

Bien que le Saint Esprit ait parlé à la conscience des chefs du peuple d'Israël, leur volonté n'a été en rien modifiée! Ils ont mis à mort Etienne, alors que celui-ci, sur l'ordre de Dieu, avait rendu ce témoignage! Etant rempli du Saint Esprit, il avait les yeux fixés sur le ciel, où l'Homme Christ Jésus se trouve à la droite de Dieu, et où Il prendra à Lui ceux qui Le suivent.

Le monde

Il y a aussi un autre aspect des choses: pas seulement le peuple d'Israël, mais aussi le monde a rejeté le Fils de Dieu.

C'est ce que nous enseigne l'Apôtre Jean en particulier: "Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle." (Jean 3 v.16). "... nous, nous avons vu et nous témoignons que le Père a envoyé le Fils [pour être le] Sauveur du monde." (1 Jean 4 v.14).

Il en est ainsi, car Dieu est amour.

Le Seigneur Jésus est venu du Père et il est venu dans le monde. Ce n'était pas selon la promesse, comme ce fût le cas pour Abraham. Ce n'était pas non plus selon la loi, donnée à Israël par Moïse et violée par le peuple.

Mais parce que la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ et sont entrées dans le monde (*). "Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, ne leur imputant pas leurs fautes" (2 Corinthiens 5 v.19).

Mais le monde l'a rejeté.

"Il était dans le monde, et le monde fut fait par lui; et le monde ne l’a pas connu." (Jean 1 v.10).

Ainsi, tout ce que Dieu est en Lui-même, sa bonté et sa grâce, sa lumière et sa puissance, a été révélé au milieu des hommes.

Ce que l'homme a été et est envers Dieu, et ce que Dieu est envers l'homme, cela a été révélé à la croix!

Le Seigneur Jésus a dit: "maintenant ils ont, et vu, et haï et moi et mon Père." (Jean 15 v.24).

Nous en voyons la pleine réalisation sur la croix.

Dans cette scène merveilleuse, nous voyons que Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils unique jusqu'à la mort de la croix!

Le caractère du péché

Sur base de ce nous venons de considérer, le caractère du péché apparait d'une manière toujours plus claire.

C'est depuis la chute de l'homme en Eden, rapporté en Genèse 3, que la révélation de ce qu'est le péché, à savoir la transgression des ordonnances données de Dieu, apparaît au grand jour

Mais au fil du temps, le caractère du péché, à savoir la haine et le rejet de Dieu, qui est bon, a été mis de plus en plus en lumière.

Le rejet de Christ en est le point culminant.

"Si je n’étais pas venu, et que je ne leur eusse pas parlé, ils n’auraient pas eu de péché; mais maintenant ils n’ont pas de prétexte pour leur péché. Celui qui me hait, hait aussi mon Père. Si je n’avais pas fait parmi eux les œuvres qu’aucun autre n’a faites, ils n’auraient pas eu de péché; mais maintenant ils ont, et vu, et haï et moi et mon Père." (Jean 15 v.22-24).

En rejetant Christ, le péché a été vu dans toute sa puissance et sa haine.

En la personne du Seigneur Jésus, Dieu, révélé en grâce, était présent dans le monde comme Sauveur et Rédempteur - et l'homme l'a rejeté! Il est venu non pas pour condamner le monde, mais pour le sauver (*), mais le monde n'a rien voulu de lui. L'entière dépravation et l'état complètement mauvais de l'homme ont été mis en lumière: en lui-même, il est perdu, sans aucun espoir de pouvoir s'améliorer ou d'entreprendre un processus de restauration de son état.

Le mauvais état de l'homme est exactement le même à toutes les époques de l'humanité!

Les Saintes Ecritures (la Bible) nous montrent que le monde, quelles que soient les circonstances dans lesquelles il s'est trouvé ou se trouvera au cours du temps, persistera jusqu'à la fin dans son inimitié contre Dieu.

L'homme était dépravé au temps où il n'y avait pas de loi. Sous la loi, il est devenu transgresseur de cette loi. Sous la grâce, l'ayant rejeté, il est devenu le meurtrier du Fils de Dieu! Sous les jugements qui vont bientôt s'abattre sur le monde, il ne se repentira pas non plus!

Quand, sous ces jugements, la détresse sera si grande que les gens se mordront la langue de douleur, ils ne se repentiront toujours pas, mais blasphémeront le Dieu des cieux (*).

La Parole nous révèle que ces jugements prendront fin au jour de l'apparition en gloire de la personne du Seigneur Jésus. Seuls ceux qui auront cru à l'Evangile du Royaume, entreront dans le règne de Christ sur la terre! Ce royaume durera 1000 ans! Pendant ce règne, Satan sera lié et les habitants de la terre ne subiront plus son influence néfaste! (voir Apocalypse 19 & 20). Bien qu'aux premiers jours du règne, il n'y a que des vrais croyants, leurs descendants devront aussi croire à l'Evangile du Royaume, mais beaucoup ne le feront pas!

Et alors qu'ils auront été préservés de la domination et de l'influence du diable pendant mille ans et qu'ils auront vécu toutes ces années sous l'heureuse domination du Christ, à la fin, tentés par Satan, ils se lèveront néanmoins contre Christ.

Alors l'homme sera jugé pour toujours et jeté dans l'étang de feu. (voir Apocalypse 20:7-10).

Dieu a été glorifié

L'histoire de l'humanité montre donc clairement que l'homme est un pécheur, un transgresseur de la loi, un ennemi de Dieu, un meurtrier de Son Fils et un rebelle à Son Esprit. L'homme a déshonoré Dieu de toutes les manières possibles. Maintenant, si le Dieu saint et juste veut être en relation avec cet homme, même si, seulement en usant de patience, Il veut le supporter, Il doit être entièrement et parfaitement glorifié en rapport avec le péché!

Ce péché doit être couvert.

Sinon, Il devrait dans Sa colère condamner l'homme et l'exterminer!

Maintenant, cette glorification de Dieu en rapport avec le péché a été placée à l'avant-plan dans les Ecritures, aussi bien dans l'Ancien que dans le Nouveau Testament!

Le désir principal de Christ

Que Dieu soit glorifié, était la pensée la plus importante qui se trouvait dans le coeur du Seigneur Jésus. C'est principalement dans ce but, qu'Il est venu sur la terre.

Bien sûr, Il est aussi venu pour chercher et sauver ce qui était perdu (1*), qu'Il est venu pour chercher les brebis perdues de la maison d'Israël (2*), qu'Il voulait réunir en un les enfants de Dieu dispersés (3*)

Il a accompli à la croix cette grande oeuvre, sur la base de laquelle nous avons pu être rachetés! Par une seule offrande, Il a rendu parfaits, une fois pour toutes, ceux qui sont sanctifiés (*)

Mais avant tout, il est venu glorifier son Dieu et Père sur la terre, ce Dieu Qui avait été déshonoré par l'homme de la manière la plus honteuse.

L'Evangile de Jean nous rapporte une prière adressée à son Père particulièrement admirable, dans laquelle Il dit: "Moi, je t’ai glorifié sur la terre, j’ai achevé l’œuvre que tu m’as donnée à faire" (Jean 17 v.4) N'est-ce pas clair que glorifier Son Père prenait dans Ses pensées la place la plus importante? Il avait pleinement glorifié le Père sur la terre! Rien ne manquait à la révélation de Dieu, le Père, aussi difficile qu'avait été son chemin sur la terre.

La contradiction et l'inimitié des pécheurs ne L'avaient ni effrayé ou perturbé; que du contraire, cela n'était pour Lui que l'occasion de révéler le Père dans toute Sa perfection, et de le glorifier!

Ses souffrances ont été indiciblement grandes, dépassant tout ce que nous pouvons nous imaginer. Il n'y a pas eu un seul instant de sa vie ici bas, où Il n'aurait pas souffert dans le plus profond Son âme; mais ce qu'Il a souffert sur la croix surpasse dans son horreur ce qu'Il a enduré dans les autres circonstances.

En dépit de tout cela, Il a vraiment et pleinement glorifé Dieu sur la terre. A cause de cela, Il a pu dès lors demander d'être glorifé par Son Père: "maintenant glorifie-moi, toi, Père, auprès de toi-même, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde fût." (Jean 17 v.5)

Jean 13 v.31 & 32

Lors donc qu’il fut sorti, Jésus dit: Maintenant le fils de l’homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui. Si Dieu est glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera en lui-même; et aussitôt il le glorifiera.

(Jean 13 v.31 & 32)

Écoutons aussi les paroles du Seigneur Jésus dans l'Evangile de Jean: "Maintenant le fils de l’homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui. Si Dieu est glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera en lui-même; et aussitôt il le glorifiera." (Jean 13 v.31-32). Quelle gloire dans ces paroles! Elles deviennent d'autant plus glorieuses et prennent d'autant plus de sens, si nous prêtons attention aux circonstances qui ont conduit le Sauveur à prononcer ces paroles.

Le Sauveur était en train de manger la Pâque avec ses 12 disciples. C'est là qu'il a démasqué Judas, le traître: " ... ayant trempé le morceau, il le donne à Judas Iscariote ... après le morceau, alors Satan entra en lui." (Jean 13 v.26-27).

Ce pauvre homme était déjà atteint de corruption par sa cupidité. Il était habitué à donner cours, en y cédant, à ses tentations quotidiennes. Il se tenait dans l'entourage immédiat du Seigneur Jésus. il avait en permanence devant les yeux l'efficacité de la grâce! Oui, dans un certain sens, elle lui avait été révélée. Mais son cœur s'est endurci. Il a prêté l'oreille aux tentations que le diable lui présentait, et s'est fait ainsi l'instrument dans les mains des principaux sacrificateurs en trahissant le Maître. Le diable avait mis dans son coeur de le trahir (*). Maintenant, après avoir pris le morceau, le moment était venu et Satan est entré en lui.

Le Seigneur Jésus connaissait l'état de Judas. Il savait ce qu'il avait l'intention de faire. Aurait-Il dû l'en empêcher? Aurait-Il dû revenir en arrière? Non! Dieu en soit loué! Il a tout remis entre les mains de Celui Qui juge justement.

Il dit alors à Juda: "Ce que tu fais, fais-le promptement." (Jean 13 v.27)

Cet homme, après avoir accepté le morceau, s'en alla pour mettre à exécution ses mauvais plans! Que ces Paroles sont bouleversantes, lorsque nous les entendons de la bouche de Celui qui est lui-même amour! Comme Son coeur a dû saigner, lorsqu'il les a prononcées!

Les yeux du Seigneur Jésus se fixent dès lors sur sa mort. Il est seul. Personne, pas même ses disciples, ne peut participer à l'œuvre qu'il allait devoir accomplir.

Là où Il devait maintenant aller, ils ne pouvaient, tout comme les juifs dans leur inimitié!

Quel moment à la fois solennel et rempli de gloire!

Lui, un Homme, qui était en chemin pour rencontrer Dieu comme Juge, l'exprime dès que Judas a fermé la porte derrière lui. Cette porte fermée marquait la séparation entre le Seigneur Jésus et le monde qui se trouvait dans une nuit profonde.

"Maintenant le fils de l’homme est glorifié"! (Jean 13 v.31)

Jean 12 v.20 à 28

Or il y avait quelques Grecs, d’entre ceux qui étaient montés pour adorer pendant la fête. Ceux-ci donc vinrent à Philippe qui était de Bethsaïda de Galilée, et ils le priaient, disant: Seigneur, nous désirons voir Jésus. Philippe vient, et le dit à André; et puis André vient, et Philippe, et ils le disent à Jésus. Et Jésus leur répondit, disant: L’heure est venue pour que le fils de l’homme soit glorifié. En vérité, en vérité, je vous dis: À moins que le grain de blé, tombant en terre, ne meure, il demeure seul; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Celui qui affectionne sa vie, la perdra; et celui qui hait sa vie dans ce monde ci, la conservera pour la vie éternelle. Si quelqu’un me sert, qu’il me suive; et où je suis, moi, là aussi sera mon serviteur: si quelqu’un me sert, le Père l’honorera.

Maintenant mon âme est troublée; et que dirai-je? Père, délivre-moi de cette heure; mais c’est pour cela que je suis venu à cette heure. Père, glorifie ton nom. Il vint donc une voix du ciel: Et je l’ai glorifié, et je le glorifierai de nouveau.

(Jean 12 v.20 à 28)

Il avait déjà parlé de cette glorification en Jean 12, lorsque des Grecs étaient venus le voir.

Il était entré dans la ville de Jérusalem sur le petit d'une ânesse. Le peuple l'avait acclamé: "Hosanna ! béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, le roi d’Israël!" (Jean 12 v.13). Mais les chefs religieux l'ont rejeté. Le véritable Fils de David a été rejeté par Israël.

C'est pourquoi (*) des Grecs, des gens des nations, viennent. Ils s'informent sur Christ et désirent le voir.

Le Seigneur Jésus affirme alors: "L’heure est venue pour que le fils de l’homme soit glorifié.".

Le temps était venu où il ne serait plus seulement le Fils de David pour le peuple d'Israël, mais le Fils de l'homme pour le monde entier.

Cela faisait partie de Sa gloire.

Mais pour cela, il devait passer par la mort.

Il ne pouvait pas recevoir cette gloire sans mourir d'abord. C'est pourquoi il dit : "Père, glorifie ton nom"! (Jean 12 v.28).

Il savait que pour recevoir cette gloire et y faire participer des hommes, il devait nécessairement passer par la mort.

Dès lors, Ses pensées n'étaient plus occupées de Sa gloire et de Ses souffrances, mais du désir de Son âme: la gloire du Père.

Tout était maintenant prêt pour l'accomplissement de ce désir.

L'oeuvre du Fils de l'homme

Le moment était venu, où Juda s'en était allé pour commettre son acte de trahison, ouvrant ainsi la voie à l'accomplissement merveilleux des conseils de Dieu.

Sur la croix, le Fils de l'homme a été glorifié de manière bien plus éclatante qu'il ne le sera dans le temps futur, où, Il apparaîtra, venant sur les nuées du ciel, avec puissance et une grande gloire! Il sera revêtu de cette gloire.

Sur la croix, le Fils de l'homme a enduré tout ce que requérait le déploiement parfait de la gloire de Dieu. Il a porté tout le poids de ce que la gloire de Dieu devait exiger à cause du péché! Cela a montré qu'il était en mesure de maintenir, d'affirmer et de soutenir cette gloire.

Le Fils de l'homme serait-Il en mesure de prendre une telle place? Serait-Il en mesure non seulement de se livrer complètement Lui-même, mais de se laisser abandonner de Dieu, et en cela glorifier Celui, Qui a été déshonoré sur la terre par le péché? Serait-il en mesure de glorifier Dieu en supportant ce qui devait être insupportable pour Lui-même, étant précisément en même temps le Dieu saint?

La réponse à toutes ces questions est: le Seigneur Jésus l'a fait sur la croix!

L'homme a déshonoré Dieu

Et l’Éternel Dieu commanda à l’homme, disant: Tu mangeras librement de tout arbre du jardin; mais de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n’en mangeras pas; car, au jour que tu en mangeras, tu mourras certainement.

(Genèse 2 v.16-17)

Or le serpent était plus rusé qu’aucun animal des champs que l’Éternel Dieu avait fait; et il dit à la femme: Quoi, Dieu a dit: Vous ne mangerez pas de tout arbre du jardin? Et la femme dit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin; mais du fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n’en mangerez point, et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. Et le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point certainement; car Dieu sait qu’au jour où vous en mangerez vos yeux seront ouverts, et vous serez comme Dieu, connaissant le bien et le mal. Et la femme vit que l’arbre était bon à manger, et qu’il était un plaisir pour les yeux, et que l’arbre était désirable pour rendre intelligent; et elle prit de son fruit et en mangea; et elle en donna aussi à son mari pour qu’il en mangeât avec elle, et il en mangea. Et les yeux de tous deux furent ouverts, et ils connurent qu’ils étaient nus; et ils cousirent ensemble des feuilles de figuier et s’en firent des ceintures.

(Genèse 3 v.1-7)

En se rebellant contre son Créateur, la créature a insulté la majesté de Dieu avec une audace effrontée, car elle lui doit soumission, obéissance et respect.

En désobéissant, l'homme a mis en doute la vérité de Dieu, car il a ignoré l'avertissement de Dieu selon lequel le péché conduit au jugement. Il a manifesté ne pas croire Dieu, le faisant ainsi menteur!

En péchant, l'homme a nié la justice et la sainteté de Dieu, faisant croire que le péché et Dieu pouvaient coexister. En agissant contrairement aux ordonnances données de Dieu, l'homme a nié l'amour de Dieu, affirmant en cela que, en réalité, Dieu ne cherchait pas ce qu'il y a de meilleur pour lui, lorsqu'Il lui a donné Son commandement!

C'est ainsi, que Dieu a été déshonoré.

Cela devait être rétabli.

Le péché qui l'a déshonoré devait être couvert. La majesté de Dieu devait être affirmée, car en tant que Tout-Puissant, Il ne peut tolérer la rébellion contre Son autorité.

Sa vérité devait être prouvée; il fallait mettre en lumière en toutes choses et pour que chacun sache qu'il n'y a en Lui, ni mensonge, ni ténèbres.

Sa justice devait être démontrée; il devait être clair et sans ambiguïté qu'Il ne pouvait rien avoir à faire avec le péché. Il ne pouvait pas non plus rester le moindre doute sur l'amour et la bonté de Dieu.

Cela devait se réaliser, car le péché l'avait rendu nécessaire.

La glorification de Dieu par le Fils de l'homme

C'est dans ce but que Christ est venu. Il a été parfait en tant qu'homme. Il gardait toujours en vue cette seule chose: glorifier Dieu! Il était à ce point parfait, qu'Il s'est offert Lui-même dans ce seul but. L'Homme Christ Jésus a complètement glorifié Dieu. En Lui, Dieu a été glorifié. Sa justice et Sa sainteté, Sa majesté, Sa vérité, Son amour et Sa miséricorde - oui, en un mot: tout ce qui est en Lui, a été révélé sur la croix, et cela en rapport avec le péché.

Maintenant Dieu peut agir en pleine liberté en accord avec Son être, sans que soit cachée ou obscurcie aucune de Ses perfections, sans que l'une ne vienne contredire une autre!

La vérité condamnait l'homme à la mort - La justice déférait l'homme au jugement éternel - La majesté exigeait l'exécution du verdict.

Mais où est la place de l'amour et de la miséricorde? Et si l'amour épargnait le pécheur malgré ses nombreuses transgressions, où seraient restées la vérité, la majesté et la justice? C'est impossible!

De plus, épargner le pécheur n'aurait pas été réellement de l'amour, mais plutôt de l'indifférence à l'égard du péché.

Par la croix, il a été prouvé que Dieu lui-même est parfaitement juste, et en même temps il justifie les pécheurs par l'oeuvre de la croix, manifestant ainsi Sa grâce!

La croix a révélé que Dieu est amour et que, dans cet amour, Il a fait participer l'homme à Sa justice!

Pour le croyant, la justice de Dieu prend la place de son propre péché, et aussi la place de sa propre justice!

C'est sur le mont Golgotha, où la croix a été dressée, et nulle part ailleurs, que brille de tous ses feux, la gloire illimitée d'une telle grâce envers l'homme, qui était totalement étranger à Dieu.

La croix est la révélation parfaite que Dieu est lumière et amour.

Et qui a accompli tout cela? Qui a maintenu et révélé la gloire de Dieu à tous égards ? C'est le Fils de l'homme!

C'est pourquoi Dieu L'a glorifié de Sa propre gloire.

En effet, c'était cette gloire que le Seigneur Jésus a révélée et aussi maintenue, alors qu'elle avait été obscurcie par le péché! Bien entendu, Il n'a pas fait cela pour Lui-même, mais c'est pour d'autres, pour des hommes et des anges, qu'il a révélé et maintenu cette gloire!

Ce n'est pas seulement sur la croix que cette gloire a été révélée, mais c'est là, qu'elle a été exposée publiquement d'une manière telle que jamais d'autres moyens n'auraient pu le faire!

Jamais il n'y avait eu un amour qui puisse se comparer à l'amour de Dieu, lorsqu'il a donné, jusque dans la mort, Son Fils unique pour des ennemis et des pécheurs!

Jamais on n'avait pu voir une justice, qui ne peut supporter le péché, et qui soit l'égale de celle de Dieu, lorsqu'Il n'épargnait pas Son unique et bien-aimé Fils, Le faisant être péché!

Jamais ne s'était montrée, une majesté, ressemblant à celle de Dieu, lorsqu'il a tenu Son propre Fils responsable, de répondre à toutes ses exigences!

Jamais n'avait été rendue visible, une vérité comparable à celle de Dieu, lorsqu'Il n'a pas reculé devant la nécessité de la mort du Seigneur Jésus.

Dès lors, c'est ainsi que nous connaissons Dieu!

Christ Lui-même est glorifié

Parce que Dieu a été glorifié dans et par le Fils de l'homme, Dieu L'a glorifié en Lui-même. C'est pourquoi Dieu l'a ressuscité d'entre les morts. Il L'a pris à Lui dans le ciel, et L'a appelé à prendre place à Sa droite. C'est la place que personne d'autre ne peut occuper, mais qui est destinée uniquement à Celui Que Dieu a glorifié!

Cette glorification du Fils de l'homme par Dieu Lui est propre et est unique! Le Seigneur Jésus possède aussi d'autres gloires qu'Il partagera avec nous, bien qu'il occupe évidemment toujours la première place. Mais cette gloire Lui est personnelle et Lui est propre, il reste toujours seul à la posséder.

Qui a partagé la croix avec Lui, lorsqu'Il souffrait pour le péché et acomplissait ce que la justice de Dieu exigeait? Personne!

Il nous était impossible de glorifier Dieu; il nous était impossible de restaurer Son honneur, dont il a été dépouillé à cause du péché!

Seulement, Celui qui n'a pas connu le péché et qui n'a pas commis de péché, a pu réaliser cela! Personne d'autre que Lui ne pouvait être fait péché. Personne d'autre que Lui ne pouvait porter les nombreux péchés et donc endurer le jugement de Dieu, sans être consumé et anéanti par ce jugement.

Les préfigurations contenues dans l'Ancien Testament

Dieu a donc été complètement glorifié par la croix du Christ dans toutes ses perfections.

Nous en trouvons l'ombre de ce que révèle le Nouveau Testament, dans les images de l'Ancien.

Le sacrifice d'Abel en offrande à Dieu y fait référence (*), il parle encore, même si Abel lui-même est mort.

La dernière nuit d'Israël en Égypte en témoigne: le sang placé sur les poteaux latéraux et sur le linteau des portes des maisons des Israélites donnait au Dieu saint la possibilité d'épargner les fils premiers nés, avec un critère de justice (*)

D'une manière particulière, la sacrificature instituée par Moïse, rend témoignage à ces glorieuses vérités! La série de sacrifices décrite dans le Lévitique (*) commence par l'holocauste, qui nous décrit comment Christ s'est présenté à Dieu comme un sacrifice, duquel une odeur agréable à Dieu est montée au ciel. Ce sacrifice nous enseigne que la mort de Christ sur la croix était avant tout pour la gloire de Dieu - contrairement au sacrifice pour le péché qui présente Christ comme Celui qui porte le péché sous le jugement de Dieu.

Le grand jour des propitiations (*)

La vérité importante de la glorification de Dieu par la mort de Christ, est, à vrai dire, représentée de la manière la plus claire, au travers des sacrifices qui étaient apportés lors du grand jour des propitiations. (*)

Le souverain sacrificateur devait prendre deux boucs et les amener devant la face de l'Eternel, à l'entrée de la tente d'assignation (c-à-d. le tabernacle). Il devait ensuite tirer au sort les deux boucs: un sort pour l'Eternel et un sort pour le bouc azazel, c-à-d. le bouc qui s'en va (*), pour le peuple.

Ici, nous est présenté d'une manière claire le double caractère de la propitiation. Le premier était pour l'Eternel, l'autre pour le peuple. La propitiation est mise en oeuvre en vue de la glorification de Dieu, de Son être et de Sa nature, comme aussi pour satisfaire Sa sainteté, Sa justice, ainsi que Son amour. Elle est aussi effectuée en vue d'ôter les péchés du peuple.

Le bouc pour l'Eternel

Plus loin, nous examinerons de plus près la vérité exprimée dans le deuxième bouc. Voyons d'abord ce que représente le premier bouc.

Le sort tombait sur cet animal, sort qui était alors pour l'Eternel.

Le souverain sacrificateur devait l'égorger, en recueillir le sang. Puis il entrait avec ce sang dans le sanctuaire. Ce sang était porté dans le lieu très saint, après avoir traversé le voile, le souverain sacrificateur devait faire aspersion de ce sang une fois sur le propitiatoire qui couvre l'arche, et sept fois sur le sol devant le propitiatoire (*)

Pour le deuxième bouc, le bouc azazel, qui était pour le peuple, le souverain sacrificateur posait les mains sur la tête du bouc. En posant ses deux mains sur la tête du bouc devant le peuple, il confessait tous ses péchés et ses transgressions, et ceux-ci passaient sur l'animal innocent; le bouc les portait pour s'en aller sans retour dans le désert.

Contrairement à ce qui avait lieu pour le deuxième bouc, le souverain sacrificateur ne posait pas les deux mains sur le premier bouc, qui était pour l'Eternel.

En ce qui concerne ce premier bouc, qui était pour l'Eternel, il n'est pas question de porter les nombreux péchés, mais de donner gloire à Dieu, dans Son Être, dans Sa justice, Son amour et Sa majesté, ce qui était devenu nécessaire à cause du péché de l'homme.

Par ce sacrifice, les droits de Dieu étaient reconnus et maintenus. Le sang de l'animal, apporté dans le sanctuaire et aspergé sur le propitiatoire, en était la preuve.

En conséquence, le Dieu saint et juste, dont la sainteté et la justice avaient été reconnues et glorifiées par ce sacrifice, pouvait entrer en relation avec l'homme et le supporter.

C'est en vertu de ce sang, qu'Il pouvait ensuite ôter de devant Sa face les péchés du peuple!

Ainsi, la glorification de Dieu par la mort d2 Christ a des effets pour tous les hommes et pour toutes les choses.

Les conséquences sont d’abord pour tous les hommes

a) La longanimité de Dieu

N.B.: Longanimité est une forme de patience qui porte à supporter ce qu'on devrait punir.

Par la mort de Christ, Dieu a été glorifié en rapport avec toutes Ses perfections, Il peut alors, dans Sa grande patience, supporter le monde dans son iniquité et son inimitié. Si Dieu n'avait pas été glorifié par Christ, Il aurait dû consumer directement le monde dans le feu de sa juste colère!

Parce que, de fait, au temps de l'Ancien Testament, Il anticipait déjà cette glorification par Christ à la croix, Il a pu, pendant ces quatre mille ans, montrer de la longanimité et de la patience:

... le christ Jésus, lequel Dieu a présenté pour propitiatoire, par la foi en son sang, afin de montrer sa justice à cause du support des péchés précédents dans la patience de Dieu, afin de montrer, dis-je, sa justice dans le temps présent, en sorte qu’il soit juste et justifiant celui qui est de la foi de Jésus.

Romains 3 v.24-26

L'histoire de l'humanité en est une preuve irréfutable. Dans le temps présent, en jetant une regard en arrière sur le mont Golgotha, c'est là que Sa gloire a été manifestée à son plus haut degré, comme aussi les richesses de Sa bonté, de Son support et de Sa longanimité.

Son but est d'amener les hommes à la repentance:

... méprises-tu les richesses de sa bonté, et de sa patience, et de sa longue attente, ne connaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance?

Romains 2 v.4

Que personne ne vienne objecter que cela ne concerne que ceux qui, parmi les hommes, sont élus! En effet, dès le verset suivant, l'apôtre souligne immédiatement que ce n'est pas juste. Car c'est en réponse à la dureté et de l'absence de repentance du coeur de l'homme, que ceux, que Dieu voudrait amener à la repentance, amassent sur eux-mêmes la colère:

Mais, selon ta dureté et selon ton cœur sans repentance, tu amasses pour toi-même la colère dans le jour de la colère et de la révélation du juste jugement de Dieu, qui rendra à chacun selon ses œuvres ...

Romains 2 v.4-6

b) La prédication de l’Evangile

De plus, la glorification de Dieu par la croix a une implication majeure sur le contenu de l'Évangile qui est prêché. Ceci est de la plus grande importance.

Nous avons déjà montré que Christ est venu chez les siens, mais que les siens ne l'ont pas reçu; que Christ est venu dans le monde, qu'Il a créé Lui-même, mais le monde ne l'a pas connu. Le monde l'a rejeté et l'a crucifié, alors qu'il n'était pas venu pour le juger, mais pour le sauver.

Les hommes ont rejeté le Fils de Dieu, prouvant ainsi leur méchanceté et leur perdition sans remède, Christ s'est offert Lui-même à la croix. Dès lors, des questions se posent: la bonté et la grâce sont-elles encore offertes au pécheur? L'amour divin s'adresse-t-il encore aux hommes pour qu'ils soient sauvés? La réponse à ces questions est oui, Dieu en soit loué!

Après Sa résurrection, le Seigneur Jésus est apparu à ses disciples. Après quarante jours, Il allait quitter la terre pour s'en aller au Père. Il les envoie dans le monde afin que "la repentance et la rémission des péchés fussent prêchées en son nom à toutes les nations, en commençant par Jérusalem." (Luc 24 v.47). Remarquons que c'est par Jérusalem, la ville qui, le chassant, l'avait rejeté et crucifié, que les disciples devaient commencer à prêcher la Bonne Nouvelle!

Quelqu'un pourrait alors objecter qu'il est seulement écrit "à toutes les nations", et que cela ne veut pas forcément dire "à tous les hommes"!

L'Evangile de Marc rapporte que le Seigneur a dit à ses disciples: "Allez dans tout le monde, et prêchez l’évangile à toute la création." (Marc 16 v.15)

Les apôtres ont obéi à cet ordre du Seigneur. Ils ont prêché la Bonne Nouvelle! Ils ont commencé par annoncer que c'est par la foi en Jésus Christ que s'obtient le salut, prêchant qu'il n'y a "de salut en aucun autre; car aussi il n’y a point d’autre nom sous le ciel, qui soit donné parmi les hommes, par lequel il nous faille être sauvés." (Actes 4 v.12)

Ce que la Parole en dit

En voici quelques extraits.

Actes 17 v.30 & 31

Lors de son passage à l'Aréopage d'Athènes, Paul s'adresse aux personnes qui y étaient rassemblées, en ces termes:

Dieu donc, ayant passé par-dessus les temps de l’ignorance, ordonne maintenant aux hommes que tous, en tous lieux, ils se repentent; parce qu’il a établi un jour auquel il doit juger en justice la terre habitée, par l’homme qu’il a destiné à cela, de quoi il a donné une preuve certaine à tous, l’ayant ressuscité d’entre les morts.

Actes 17 v.30-31

Ceci est une preuve convaincante et tout à fait à propos, du désir sincère de Dieu de salut est à l'égard de tous les hommes! Ces paroles montrent aussi la responsabilité de l'homme d'accepter le salut offert.

Dieu a fixé un jour où toute l'humanité sera jugée par L'Homme Christ Jésus! Ceux qui persistent dans leurs péchés et refusent de reconnaître leur culpabilité, seront condamnés aux terreurs de l'enfer.

C'est parce qu'il a en vue ce jugement, que Dieu ordonne à tous les hommes, où qu'ils se trouvent partout dans le monde, de se repentir! La raison en est qu'il ne prend pas plaisir à la mort et la condamnation du méchant, "mais plutôt à ce que le méchant se détourne de sa voie et qu’il vive!" (Ezéchiel 33 v.11)

Jean 6 v.51 à 56
51 Moi, je suis le pain vivant qui est descendu du ciel: si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement; or le pain aussi que moi je donnerai, c’est ma chair, laquelle moi je donnerai pour la vie du monde. ... 53 Jésus donc leur dit: En vérité, en vérité, je vous dis : Si vous ne mangez la chair du fils de l’homme et ne buvez son sang, vous n’avez pas la vie en vous-mêmes. 54 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. 55 Car ma chair est en vérité un aliment, et mon sang est en vérité un breuvage. 56 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi et moi en lui.

Jean 6 v.51 à 56

Ainsi, le Seigneur Jésus, parlant de Sa mort, explique que le pain qu'il allait donner, est Sa chair, qu'Il donne "pour la vie du monde".

Il l'a donné non seulement pour le peuple juif, mais pour le monde entier.

Aux versets 51, 53 & 54, il est question de croire en la mort de Christ une seule fois pour toutes et ainsi recevoir la vie éternelle!

La vie reçue doit cependant être nourrie, entretenue quotidiennement, afin de pouvoir vivre cette vie-là!

C'est ce que le Seigneur Jésus enseigne du verset 54 à 56: celui qui possède la vie éternelle (v.54) continue à manger et boire pour se nourrir, non pas pour chaque fois la recevoir, mais pour l'entretenir, afin que cette vie nouvelle et éternelle soit une réalité vécue en communion avec le Seigneur Jésus.

Romains 3 v.21-22
Mais maintenant, sans loi, la justice de Dieu est manifestée, témoignage lui étant rendu par la loi et par les prophètes, la justice, dis-je, de Dieu par la foi en Jésus Christ envers tous, et sur tous ceux qui croient; car il n’y a pas de différence ...

Romains 3 v.21-22

Nous avons ici les deux côtés de la vérité présentés par les deux boucs du Grand Jour des Propitiations. La justice de Dieu est offerte à tous, non par la loi, mais par la foi en Jésus-Christ. Cependant, elle n'est reçue ou imputée qu'à ceux qui croient vraiment.

Jean 6 v.39-40
39 Or c’est ici la volonté de celui qui m’a envoyé: que je ne perde rien de tout ce qu’il m’a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour. 40 Car c’est ici la volonté de mon Père: que quiconque discerne le Fils et croit en lui, ait la vie éternelle; et moi, je le ressusciterai au dernier jour.

Jean 6 v.39-40

Ici, le Seigneur exprime Lui-même ces deux apects des choses. Au verset 39, Il fait référence aux élus de Dieu, mais au verset suivant (40), il exprime que la volonté et le désir clairs de Dieu sont que chaque homme "discerne le Fils et croit en lui", afin qu'il "ait la vie éternelle"

Romains 5 v.18-19
18 ainsi donc, comme par une seule faute les conséquences de cette faute furent envers tous les hommes en condamnation, ainsi aussi par une seule justice les conséquences de cette justice furent envers tous les hommes en justification de vie. 19 Car comme par la désobéissance d’un seul homme plusieurs ont été constitués pécheurs, ainsi aussi par l’obéissance d’un seul, plusieurs seront constitués justes.

Romains 5 v.18-19

Ici, l'apôtre compare la transgression d'Adam à la justice de Christ, le second Adam!

Parce que la justice de Dieu a été glorifiée, tous les hommes peuvent s'approcher de Dieu et parvenir à la justification de la vie ou, comme le dit le verset suivant, "constitués justes" (c'est-à-dire: "être rendus justes"). Les résultats de la croix s'étendent à tous les hommes. L'offre est faite à tous, mais malheureusement tous ne l'acceptent pas.

2 Corinthiens 5 v.14-15
14 Car l’amour du Christ nous étreint, en ce que nous avons jugé ceci, que si un est mort pour tous, tous donc sont morts, 15 et qu’il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui pour eux est mort et a été ressuscité.

2 Corinthiens 5 v.14-15

Guidé par le Saint Esprit, l'apôtre expose sa manière de voir, "si un est mort pour tous, tous donc sont morts". Par là, il dit que si le seul et unique Christ est mort pour tous les hommes, cela prouve que tous les hommes sont aussi morts! Ils se trouvent tous sous le puissance de la mort! Ils sont tous morts dans leurs fautes et dans leurs péchés! Autrement Christ n'aurait pas eu besoin de mourir pour eux!

Il s'agit ici de la description d'un état de chose relatif à l'homme, fils d'Adam, dans sa nature.

Ici il n'est pas question d'une conséquence de la mort de Christ. Ce verset ne signifie pas non plus que par la mort de Christ, tous ceux qui croient sont morts avec lui! Bien qu'en soi-même cela soit vrai, mais nous apprenons cela dans d'autres parties des Ecritures. C'est d'ailleurs ce que montre le verset suivant (15).

Nous lisons en effet au verset 15, que Christ est "mort pour tous" afin que "ceux qui vivent" ... Par ces mots, une partie des hommes, à savoir les croyants, est distinguée parmi l'ensemble de tous les hommes!

En conclusion le Sauveur est mort vraiment pour tous les hommes, sans aucune exception!
1 Timothée 2 v.1-7
1 J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des supplications, des prières, des intercessions, des actions de grâces pour tous les hommes, 2 — pour les rois et pour tous ceux qui sont haut placés, afin que nous puissions mener une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté; 3 car cela est bon et agréable devant notre Dieu sauveur, 4 qui veut que tous les hommes soient sauvés et viennent à la connaissance de la vérité; 5 car Dieu est un, et le médiateur entre Dieu et les hommes est un, l’homme Christ Jésus, 6 qui s’est donné lui-même en rançon pour tous, témoignage qui devait être rendu en son propre temps, 7 pour lequel moi, j’ai été établi prédicateur et apôtre (je dis la vérité, je ne mens pas), docteur des nations dans la foi et dans la vérité.

1 Timothée 2 v.1-7

Nous venons de voir que 2 Corinthiens 5 affirme explicitement que le Seigneur Jésus est mort pour tous les hommes, sans aucune distinction. Nous ne devons donc pas entrer dans des considérations qui donneraient au mot "tous" un autre sens!

Nous sommes ainsi appelés à prier "pour tous les hommes", parce que notre Dieu Sauveur "veut que tous les hommes soient sauvés et viennent à la connaissance de la vérité" et qu'aussi l'Homme Christ Jésus "s’est donné lui-même en rançon pour tous".

La préposition "pour" utilisée ici, prend le sens de "au bénéfice de ..." ou "s'étendant jusqu'à ...".

1 Jean 2 v.1-2
1 Mes enfants, je vous écris ces choses afin que vous ne péchiez pas; et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus Christ, le juste; 2 et lui est la propitiation pour nos péchés, et non pas seulement pour les nôtres, mais aussi pour le monde entier.

1 Jean 2 v.1-2

Ainsi le sacrifice de Christ fait "propitiation pour nos péchés, et non pas seulement pour les nôtres, mais aussi pour le monde entier."

C'est "pour nos péchés" que le sacrifice de Christ fait propitiation! C'est pour les péchés des croyants qu'Il fait propitiation! Mais si il est écrit "et non pas seulement pour les nôtres", la suite n'est pas mais aussi pour ceux du monde qu'il fait propitiation, mais bien "pour le monde entier"

Par conséquent, le sacrifice de Christ donne au monde entier la possibilité de croire au Seigneur Jésus et ainsi, de s'approcher de Dieu.

Sur la base du sacrifice du Seigneur Jésus, Dieu peut accueillir chaque être humain et l'amener en relation avec Lui-même, parce que son honneur a été restauré.

Tout pécheur qui le veut, quel qu'il soit, peut avoir recours à Dieu.

Telle est la vérité sous-jacente de ce verset.

Christ est mort pour tous les hommes

Nous venons de passer en revue quelques-unes des affirmations les plus claires des Ecritures en rapport avec notre sujet, à savoir: la glorification de Dieu par la mort de Christ a des conséquences pour tous les hommes! Dieu ayant été glorifié par la mort de Christ, Il garde la porte du salut, grandement ouverte. Et cette bonne nouvelle est dès lors annoncée! Tous ces passages des Écritures montrent clairement que Christ est mort pour tous les hommes.

Ce n'est évidemment pas le seul aspect de l'oeuvre de Christ, car si la porte du salut est grande ouverte, encore faut-il y entrer pour naître de nouveau et ainsi recevoir la vie divine et éternelle. Car le Seigneur Jésus est aussi mort pour chaque individu qui est l'objet du conseil de Dieu; nous examinerons ce côté-là plus loin. Retenons qu'Il est aussi mort pour tous, ce qui prouve la bonté et l'amour de Dieu envers une race humaine déchue.

On affirme parfois que tous ces textes visent uniquement à montrer que Juifs et païens peuvent être sauvés, que le salut n'est plus réservé à Israël. Cela est effectivement vrai! Mais retenons que, dans les passages en question, l'accent tonique est sur "le monde", qui est évidemment aussi composé de Juifs et de païens!

La partie fondamentale de cette prédication est la croix de Christ!

Par le péché de l'homme, la gloire de Dieu avait été ternie, mais par la mort de son Fils, tous les attributs de Sa gloire ont été parfaitement glorifiés.

Par la croix dressée sur le mont Golgotha, Dieu a été parfaitement satisfait, car ce qu'Il est en Lui-même a été parfaitement révélé. Le sang que Christ a versé, a été répandu devant Lui, comme imagé par l'aspersion du sang sur le propitiatoire. C'est aussi pour cette raison que cette Bonne Nouvelle peut être prêchée à tous les hommes, qu'ils peuvent recevoir le salut, mais ce salut n'est effectif que pour celui qui s'est repenti! Pour ce fait, il faut avoir cru à l'oeuvre de Christ, avoir "mangé Sa chair" et "bu Son sang" pour avoir la vie éternelle!

Dieu peut non seulement le faire, il permet aussi que cette offre de grâce soit prêchée, car Son amour s'étend à tous les hommes! C'est une réalité et non pas un jeu de mots, ni une offre vide de sens! Ce n'est pas seulement un appel formel, par lequel le coeur de Dieu reste impassible! Non! Dieu le pense sincèrement, parce que le sang du Seigneur Jésus a été amené dans la présence de Dieu!

N'est-ce pas une invitation réelle et sincère lorsque Dieu appelle les hommes en ces termes: "que celui qui a soif vienne ; que celui qui veut prenne gratuitement de l’eau de la vie." (Apocalypse 22 v.17), et lorsqu'Il supplie l'homme de se réconcilier avec Lui (*)

Ici, il n'est pas question de savoir si l'homme veut venir à Dieu, mais du désir de Dieu de le sauver.

Aucun homme ne vient à Dieu par lui-même, de sa propre volonté (1*). Lorsqu'Il marchait sur la terre, personne n'a vu une quelconque gloire en Lui (2*)! Tous l'ont rejeté! Le fait qu'il y en a eu qui L'ont aimé, servi et suivi, était entièrement l'effet du travail de l'Esprit de Dieu dans leur coeur!

Cela ne venait pas du cœur humain lui-même. Il en est toujours ainsi.

Il n'y a personne qui soit intelligent. Il n'y a personne qui fasse le bien. Il n'y a personne qui cherche Dieu.

Mais c'est Dieu qui cherche l'homme!

Dieu avait lancé son invitation, disant aux conviés : "Voici, j’ai apprêté mon dîner; mes taureaux et mes bêtes grasses sont tués et tout est prêt: venez aux noces." (Matthieu 22 v.4). Mais aucun des invités n'a voulu venir.

Gardons bien dans nos esprits que ce "non vouloir" n'était pas du côté de Dieu, mais bien du côté de ceux qui étaient invités!

Il en est encore toujours ainsi, c'est l'homme qui résiste au travail du Saint Esprit!

Le témoignage de Dieu adressé à l'homme et l'œuvre de Dieu en lui.

Il ne faut pas confondre le témoignage de l'Esprit de Dieu adressé au monde avec l'œuvre vivifiante qu'Il accomplit dans l'âme d'un homme!

Le témoignage de Dieu est qu'il "a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle."!

Dieu a donc donné son Fils comme sacrifice pour le péché faisant propitiation pour le monde entier. C'est donc au monde entier que ce témoignage est proclamé!

Dieu ayant été pleinement glorifié par ce sacrifice en rapport avec le péché, il peut effectivement inviter tous les pécheurs, les suppliant par la voix de Ses serviteurs, de se réconcilier avec Lui!

Ce témoignage peut même atteindre la conscience d'hommes qui entendent ce message.

Mais cela est quelque chose de tout à fait différent de la puissance de Dieu agissant dans l'âme de quelqu'un!

Lorsque le Saint Esprit agit vitalement dans le coeur d'un homme, il est alors question de vie éternelle et de nouvelle création! C'est alors le conseil de Dieu qui s'exécute afin de sauver quelqu'un! Nous reviendrons plus loin sur ce thème, souvent mal compris. Il est à ce stade entièrement suffisant, d'attirer l'attention que la réalisation du conseil de Dieu en vue de sauver ceux qui sont élus, ne nie, ni ne contredit en aucune manière la vérité que Dieu dans Sa bonté et sa longanimité, offre Sa grâce à tous les hommes!

A l'image du grand jour des propitiations, le sang se trouvant sur le propitiatoire; la justice et la sainteté de Dieu étant satisfaites, Dieu peut alors sur cette base, inviter tous les hommes à venir à Lui et se laisser réconcilier avec Lui! Mais eux, refusent, ils ne veulent pas venir, ils méprisent Sa voix qui les appelle! Voilà pourquoi ils sont perdus! Cela, nous ne devons jamais l'oublier. Ils méprisent les richesses de la bonté de Dieu, de Sa patience, de Sa longue attente. Ils ne se rendent pas compte que la bonté de Dieu les pousse à la repentance! C'est la raison pour laquelle, ils amassent sur eux-mêmes la colère dans le jour de la colère et de la révélation de la juste colère de Dieu! (*)

La glorification de Dieu, par la mort de Christ, n'a pas seulement des effets pour tous les hommes, dans a) la manifestation de la longanimité de Dieu et dans b) la prédication de l'Evangile, mais aussi dans c) le jugement du monde!

c) Le jugement du monde

Parce que le Christ a glorifié le Père en toutes choses et que, par Ses souffrances et Sa mort, il a manifesté toutes les perfections de Dieu, Dieu Lui a "donné autorité sur toute chair." (Jean 17 v.2) Il utilise ce pouvoir sur toute chair pour faire vivre qui il veut et pour juger qui il veut!

21 Car comme le Père réveille les morts et les vivifie, de même aussi le Fils vivifie ceux qu’il veut; 22 car aussi le Père ne juge personne, mais il a donné tout le jugement au Fils; 23 afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n’honore pas le Fils, n’honore pas le Père qui l’a envoyé.

Jean 5 v.26-27

...

26 Car comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils aussi d’avoir la vie en lui-même; 27 et il lui a donné autorité de juger aussi, parce qu’il est fils de l’homme.

Jean 5 v.26-27

Dieu a donné à Christ, en tant que Fils de l'Homme, cette puissance sur toute chair, aussi bien pour faire vivre que pour juger, parce que Il a goûté la mort pour tous.

Le discours de l'apôtre Paul à l'aréopage d'Athènes enseigne que:

Dieu ... ordonne maintenant aux hommes que tous, ... ils se repentent; parce qu’il a établi un jour auquel il doit juger en justice la terre habitée, par l’homme qu’il a destiné à cela, de quoi il a donné une preuve certaine à tous, l’ayant ressuscité d’entre les morts.

Actes 17 v.30-31

Christ a complètement glorifié Dieu dans Sa mort. Dieu L'a ressuscité d'entre les morts pour déclarer ouvertement qu'Il était satisfait de l'oeuvre de Christ, et qu'à Golgotha, Christ Lui a offert ce qui répondait parfaitement à Ses attentes.

Ainsi, Dieu a reconnu et fait savoir publiquement le droit de Christ à juger!

Quelques précisions en rapport avec les conséquences pour tous les hommes

Achetés et rachetés

Cette nuance importante ressort de la parabole bien connue du trésor caché dans un champ.

... le royaume des cieux est semblable à un trésor caché dans un champ, qu’un homme, après l’avoir trouvé, a caché; et de la joie qu’il en a, il s’en va, et vend tout ce qu’il a, et achète ce champ-là.

Matthieu 13 v.44

Le trésor était caché dans le champ. Le marchand souhaitait s'emparer de ce trésor, mais il a acheté tout le champ pour y parvenir. Le champ, c'est le monde; le trésor dans le champ est constitué par les croyants, qui sont dans le monde et en font partie.

Les épîtres du Nouveau Testament développent ce sujet de manière plus précise. Nous y trouvons l'explication de la différence qu'il y a entre "être acheté" et "être racheté"

Seuls les croyants sont "rachetés", mais tous les hommes sont "achetés", donc aussi le monde entier est "acheté"!

L'Ecriture ne dit jamais que le Seigneur Jésus a racheté quelqu'un qui n'est pas réellement sauvé. Ceux qui ont accepté le Sauveur et reçu la vie éternelle peuvent avoir l'assurance qu'ils ont été rachetés. Rien dans l'Ecriture ne tente d'affaiblir ou de diminuer cette certitude du salut. Que du contraire! La Parole de Dieu déclare encore et encore de la manière la plus catégorique que quiconque a cru en Christ ne peut être séparé de l'amour de Dieu par quoi que ce soit ou qui que ce soit, qu'il n'y a aucune puissance qui puisse l'arracher des mains du Seigneur Jésus ou du Père!

A côté de cela, il est par contre clair que le monde entier, tant les personnes que les choses ont été achetées par le Seigneur Jésus. Tout Lui appartient de droit! Il en était déjà ainsi en tant que Fils de Dieu, parce qu'Il est le Créateur!

Mais maintenant c'est en tant que Fils de l'Homme, que tout Lui appartient. La raison en est, qu'il en a payé le prix sur la croix. Il peut désormais faire ce qu'il veut de tout.

C'est la raison pour laquelle l'apôtre Pierre écrit: "... il y a eu aussi de faux prophètes parmi le peuple, comme aussi il y aura parmi vous de faux docteurs qui introduiront furtivement des sectes de perdition, reniant aussi le maître qui les a achetés, faisant venir sur eux-mêmes une prompte destruction ..." (2 Pierre 2 v.1).

Le jugement du Fils de l'Homme

En conséquence du fait que la mort de Christ est pour tous les hommes, qu'Il a achetés, l'Apôtre Paul écrit aux Corinthiens:

... il faut que nous soyons tous manifestés devant le tribunal du Christ, afin que chacun reçoive les choses accomplies dans le corps, selon ce qu’il aura fait, soit bien, soit mal.

2 Corinthiens 5 v.10

Il y déclare clairement que tous les hommes comparaîtront devant le tribunal de Christ, pour y être manifestés. (*)

Paul écrit aussi aux Romains:

... nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu ...

Romains 14 v.10

Ici le tribunal est appelé "tribunal de Dieu", Dieu le créateur. Etant donné que Dieu a confié le jugement au Fils de l'Homme, c'est bien Christ qui s'y assiéra lorsque tous les hommes y comparaîtront.

Le Seigneur nous dit dans l'Evangile de Matthieu:

... quand le fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il s’assiéra sur le trône de sa gloire, et toutes les nations seront assemblées devant lui; et il séparera les uns d’avec les autres, comme un berger sépare les brebis d’avec les chèvres ...

Matthieu 25 v.31-32

Ainsi, nous apprenons que lorsqu'Il apparaîtra sur la terre dans Sa gloire et Sa majesté, toutes les nations seront rassemblées devant Lui!

Et ensuite, nous lisons dans le livre de l'Apocalypse:

... je vis les morts, les grands et les petits, se tenant devant le trône; et des livres furent ouverts; et un autre livre fut ouvert qui est celui de la vie. Et les morts furent jugés d’après les choses qui étaient écrites dans les livres, selon leurs œuvres.

Apocalypse 20 v.12

Ainsi, à la fin de la première création, lorsque les premiers cieux et la première terre auront disparu et que Dieu aura créé les nouveaux cieux et la nouvelle terre, tous les incrédules (les morts) comparaîtront devant ce trône (le grand trône blanc) sur lequel siège Christ. Là ces morts (les incrédules) seront tous jugés par Lui selon leurs œuvres et jetés dans l'étang de feu, ce terrible étang de feu dans lequel le diable et ses anges ont été jetés peu de temps auparavant.

C'est alors que s'accomplira la parole de l'apôtre dans sa lettre aux Philippiens:

9 C’est pourquoi aussi Dieu l’a haut élevé et lui a donné un nom au-dessus de tout nom, 10 afin qu’au nom de Jésus se ploie tout genou des êtres célestes, et terrestres, et infernaux, 11 et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

Philippiens 2 v.9-11

Il aura la domination sur tout: dans tout l'univers, au ciel, sur la terre et sous la terre. Tous devront le reconnaître comme maître, comme souverain, et devront se prosterner devant lui - les uns pleins de joie et d'adoration, pour la félicité éternelle, les autres pour les peines éternelles: souffrances, désastre, regrets, ... sans aucune fin!

Christ mettra alors "tous les ennemis sous ses pieds" (1 Corinthiens 15 v.25), non seulement les pécheurs et incrédules, mais aussi le diable et ses anges.

Aujourd'hui, Satan a encore toujours un empire. Il est encore le prince du monde, cela étant permis par Dieu. Un jour, cependant, son empire cessera d'exister, parce que lui-même sera lié par des chaînes éternelles et placé dans les ténèbres.

C'est alors que Jésus-Christ sera Seigneur et Maître sur tous et sur toutes choses.

Cela nous amène au sujet suivant: la mort de Christ n'a pas seulement des conséquences pour tous les hommes, mais aussi pour toutes les choses.

Les conséquences pour toutes les choses

Les Écritures ne nous enseignent pas seulement que le sacrifice de Christ pour le péché fait propitiation pour le monde, que Sa mort est le sacrifice pour les péchés des croyants, et que, par la mort de Christ, les croyants ont été réconciliés avec Dieu. Elles nous enseignent aussi que, par Christ, toutes choses seront réconciliées avec Dieu Lui-même. C'est ce que l'apôtre Paul dit dans sa lettre aux Colossiens:

9 ... en lui, toute la plénitude s’est plu à habiter, et, par lui, à réconcilier toutes choses avec elle-même (*), ayant fait la paix par le sang de sa croix, par lui, soit les choses qui sont sur la terre, soit les choses qui sont dans les cieux.

Colossiens 1 v.19-20

L'apôtre écrit aussi dans l'épître aux Hébreux:

... par la grâce de Dieu, il goûtât la mort pour tout.

Hébreux 2 v.9

Dieu nous dit dans le livre de la Genèse, qu'à cause du péché de l'homme:

... maudit est le sol à cause de toi; tu en mangeras en travaillant péniblement tous les jours de ta vie. Et il te fera germer des épines et des ronces, et tu mangeras l’herbe des champs. À la sueur de ton visage tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes au sol, car c’est de lui que tu as été pris; car tu es poussière et tu retourneras à la poussière.

Genèse 3 v.17-19

Dans son épître aux Romains, l'apôtre Paul écrit:

... la création a été assujettie à la vanité (non de sa volonté, mais à cause de celui qui l’a assujettie), dans l’espérance que la création elle-même aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour jouir de la liberté de la gloire des enfants de Dieu.

Romains 8 v.20-21

Ainsi, à cause du péché de l'homme, toute la création est soumise à la vanité (ce qui est vain, car en manque de fertilité) à l'esclavage d'un état de choses conrompu.

Par la chute du diable, les lieux célestes ont été souillés, comme l'enseigne l'apôtre Paul dans sa lettre eux Ephésiens:

... les principautés ... les autorités ... les dominateurs de ces ténèbres ... la puissance spirituelle de méchanceté qui est (*) dans les lieux célestes.

Ephésiens 6 v.12

Ces puissances spirituelles de méchanceté habitent dans les lieux célestes! C'est aussi la raison pour laquelle "toutes les choses" doivent être réconciliées avec Dieu, sur base du sacrifice de Christ faisant propitiation.

Tout ce qui a été créé, dans les cieux et sur la terre, doit être ramené dans une relation juste avec Dieu et dans un état approprié à cette relation.

Eh bien, un jour, en vertu de la mort de Christ, cela aura bien lieu!

Le Diable sera d'abord chassé des lieux célestes et sera jeté sur la terre:

7 Et il y eut un combat dans le ciel: Michel et ses anges combattaient contre le dragon. 8 Et le dragon combattait, et ses anges; et il ne fut pas le plus fort, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. 9 Et le grand dragon fut précipité, le serpent ancien, celui qui est appelé diable et Satan, celui qui séduit la terre habitée tout entière, — il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. 10 Et j’ouïs une grande voix dans le ciel, disant: Maintenant est venu le salut et la puissance et le royaume de notre Dieu et le pouvoir de son Christ, car l’accusateur de nos frères, qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit, a été précipité; 11 et eux l’ont vaincu à cause du sang de l’Agneau et à cause de la parole de leur témoignage; et ils n’ont pas aimé leur vie, même jusqu’à la mort. 12 C’est pourquoi réjouissez-vous, cieux et vous qui y habitez. Malheur à la terre et à la mer, car le diable est descendu vers vous, étant en grande fureur, sachant qu’il a peu de temps.

Apocalypse 12 v.7-12

Nous apprenons ainsi, qu'il y aura de la joie dans le ciel et pour ceux qui y habitent!

Par la suite, nous apprenons:

1 Et je vis un ange descendant du ciel, ayant la clef de l’abîme et une grande chaîne dans sa main. 2 Et il saisit le dragon, le serpent ancien qui est le diable et Satan, et le lia pour mille ans; 3 et il le jeta dans l’abîme, et l’enferma; et il mit un sceau sur lui, afin qu’il ne séduisît plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis; après cela, il faut qu’il soit délié pour un peu de temps.

4 Et je vis des trônes, et ils étaient assis dessus, et le jugement leur fut donné; et les âmes de ceux qui avaient été décapités pour le témoignage de Jésus, et pour la parole de Dieu; et ceux qui n’avaient pas rendu hommage à la bête ni à son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main; et ils vécurent et régnèrent avec le Christ mille ans: 5 le reste des morts ne vécut pas jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. C’est ici la première résurrection. 6 Bienheureux et saint celui qui a part à la première résurrection: sur eux la seconde mort n’a point de pouvoir; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui mille ans.

Apocalypse 20 v.1-6

Lors de la venue en gloire du Seigneur Jésus avec tous ses saints, la terre sera libérée de la malédiction, et pendant mille ans, la création se réjouira de la gloire du règne de Christ.

L'apôtre Pierre dans sa deuxième lettre nous apprend que la terre et les cieux seront anéantis:

Or le jour du Seigneur viendra comme un voleur; et, dans ce jour-là, les cieux passeront avec un bruit sifflant, et les éléments embrasés seront dissous, et la terre et les œuvres qui sont en elle seront brûlées entièrement.

2 Pierre 3 v.10

...

attendant et hâtant la venue du jour de Dieu, à cause duquel les cieux en feu seront dissous et les éléments embrasés se fondront.

2 Pierre 3 v.12

Il y aura alors l'accomplissement de Sa promesse:

... selon sa promesse, nous attendons de nouveaux cieux et une nouvelle terre, dans lesquels la justice habite.

2 Pierre 3 v.13

Actuellement, le péché règne sur la terre! Lors du règne millénaire de Christ, la justice régnera! Dans les nouveaux cieux et sur la nouvelle terre, la justice habitera.

Le péché qui avait souillé la merveilleuse création de Dieu, aura alors disparu de tout l'univers, selon la parole de Jean le Baptiseur:

Voilà l’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde!

(Jean 1 v.29)

Les péchés des croyants ont été portés

Seuls les péchés des croyants ont été portés par Christ à la croix.

La capacité de l'homme à pouvoir se convertir

L'Évangile de la grâce de Dieu s'adresse à tous les peuples. La bonne nouvelle du pardon et de la vie éternelle est annoncée à tous les hommes au nom du Seigneur Jésus. Mais il n'y a personne qui ait la capacité d'écouter de son propre chef, personne qui vient, personne qui accepte.

Ce n'est pas une question d'être élu ou pas, il ne s'agit absolument pas de cela! Le fait est qu'il n'y a tout simplement personne qui le veuille par nature! La prédication de l'Évangile est rejetée par tous les hommes. Ainsi, même après l'oeuvre de Christ accomplie sur la croix, personne ne pourrait être sauvé si Dieu n'avait pas décidé dans Sa grâce que plusieurs d'entre eux devaient être sauvés.

Certaines personnes sont d'avis que l'homme possède la capacité d'accepter ou de rejeter le Christ. Qu'il a la capacité de vouloir ou de ne pas vouloir. Certes, l'homme a la capacité de rejeter Christ et de s'opposer à Dieu, en Lui résistant, par inimitié, cela ne fait aucun doute. Par contre, d'où pourrait-on retirer cette affirmation qu'il a cette capacité de pouvoir accepter Christ? La Parole de Dieu dit juste le contraire.

Elle nous enseigne expressément que: "l’Éternel vit que la méchanceté de l’homme était grande sur la terre, et que toute l’imagination des pensées de son cœur n’était que méchanceté en tout temps." (Genèse 6 v.5). Elle déclare ensuite "que tout le monde soit coupable devant Dieu." (Romains 3 v.19). Et aussi que "la pensée de la chair est inimitié contre Dieu, car elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, car aussi elle ne le peut pas." (Romains 8 v.7)

Ceci se confirme par l'expérience.

Vous qui lisez ces lignes et qui, aujourd'hui croyez au Seigneur Jésus et qui avez été sauvés par Lui: ne l'avez-vous pas d'abord rejeté? Dieu n'a-t-il pas dû travailler nos cœurs orgueilleux et inflexibles? N'a-t-il pas dû briser nos cœurs endurcis, pour que nous cessions de Lui résister? Si Dieu ne nous avait pas cherchés, par le travail sans relâche du Saint Esprit, l'aurions-nous jamais recherché? Aurions-nous jamais cru au Seigneur Jésus? Lui aurions-nous demandé de nous sauver?

Dans l'âme et le coeur de l'homme, ne se trouve aucune trace de cette capacité à accepter Christ pour soi-même et à croire en Lui!

C'est pourquoi personne ne pourrait être sauvé, si, avant même la fondation du monde, Dieu, dans Son amour, n'avait pas formé le désir d'avoir pour Lui-même, un certain nombre d'hommes saints et irréprochables?

3 Béni soit le Dieu et Père de notre seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ; 4 selon qu’il nous a élus en lui avant la fondation du monde, pour que nous fussions saints et irréprochables devant lui en amour, 5 nous ayant prédestinés pour nous adopter pour lui par Jésus Christ, 6 selon le bon plaisir de sa volonté, à la louange de la gloire de sa grâce dans laquelle il nous a rendus agréables dans le Bien-aimé; 7 en qui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des fautes selon les richesses de sa grâce: 8 laquelle il a fait abonder envers nous en toute sagesse et intelligence, 9 nous ayant fait connaître le mystère de sa volonté selon son bon plaisir, 10 qu’il s’est proposé en lui-même pour l’administration de la plénitude des temps, [savoir] de réunir en un toutes choses dans le Christ, les choses qui sont dans les cieux et les choses qui sont sur la terre, 11 en lui, en qui nous avons aussi été faits héritiers, ayant été prédestinés selon le propos de celui qui opère toutes choses selon le conseil de sa volonté, 12 afin que nous soyons à la louange de sa gloire, nous qui avons espéré à l’avance dans le Christ: 13 en qui vous aussi vous avez espéré, ayant entendu la parole de la vérité, l’évangile de votre salut; auquel aussi ayant cru, vous avez été scellés du Saint Esprit de la promesse, 14 qui est les arrhes de notre héritage, pour la rédemption de la possession acquise, à la louange de sa gloire.

Ephésiens 1 v.3-14 (*)

Après que le monde entier (c-à-d tous les hommes du premier au dernier) ait rejeté Dieu et Son Fils, personne n'aurait pu être sauvé, si Il n'en avait pas pris quelques-uns par la main, pour les retirer des ténèbres et de la mort, et les faire entrer dans la lumière et la vie!

Ce sont là les conseils de Dieu! Dieu ne les partage qu'avec ceux qui possèdent Sa vie, la vie divine et éternelle, ses élus! C'est un secret que Dieu partage avec ceux qui sont Siens! Ils en jouissent par la foi.

Ces conseils ne concernent en rien ceux qui sont ne sont pas nés de nouveau! Ils ne s'adressent pas à eux!

Il est alors clair que la prédication de l'Évangile n'a en soi rien à voir avec le conseil de Dieu. D'ailleurs, ce n'est pas aux élus que la Bonne Nouvelle est annoncée, car ils l'ont déjà reçue, mais bien aux pécheurs, au monde entier, à tous les ennemis de Dieu!

Tous ceux qui entendent la Bonne Nouvelle, la rejettent, car l'homme, par lui-même, n'est pas en mesure de faire le bien!

Ce n'est que lorsque Dieu, par le Saint Esprit, agit dans le coeur, ce n'est qu'à ce moment-là, qu'un homme, ne résistant plus à ce travail et se voyant éternellement perdu, écoute alors la voix du Seigneur Jésus et s'abandonne à Lui, en tant qu'être perdu!

Celui qui comprend cela sera gardé, d'une part, de mettre de côté la responsabilité de l'homme, et d'autre part également les conseils de Dieu et sa souveraine grâce!

Les conseils éternels de Dieu

Nous avons déjà longuement parlé de la responsabilité de l'homme. Arrêtons-nous encore un instant sur les conseils de Dieu et sur sa grâce souveraine.

En Éphésiens 1, le Saint Esprit nous enseigne qu'avant la fondation du monde, Dieu a élu certains hommes en Christ, afin qu'ils soient "saints et irréprochables devant Lui en amour" (Ephésiens 1 v.4), et qu'Il a également prédestiné ceux qu'Il a élus, pour les adopter pour Lui, par Jésus-Christ, pour être ses fils, "selon le bon plaisir de sa volonté" (Ephésiens 1 v.6).

Dans l'épître aux Romains, nous apprenons aussi que "ceux qu’il a préconnus, il les a aussi prédestinés à être conformes à l’image de son Fils" (Romains 8 v.29)

Par son Esprit et sa Parole, Dieu agit dans le cœur de ces élus:

La grâce souveraine de Dieu

Tout cela résulte des conseils de Dieu que Lui-même a formés avant la fondation du monde. Rien ne peut être plus clair: cela n'a pu être rendu possible et se réaliser que par la pure et souveraine grâce de Dieu!

L'apôtre l'exprime clairement et irréfutablement en une seule phrase:

... vous êtes sauvés par la grâce, par la foi, et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu; non pas sur le principe des œuvres, afin que personne ne se glorifie ...

Ephésiens 2 v.8-9

Toute forme de gloire venant de l'homme est exclue. Du début à la fin, c'est uniquement l'œuvre de la grâce de Dieu. Pas seulement l'envoi de Christ et son don de Lui-même dans la mort de la croix, pas seulement l'effusion de l'Esprit Saint et la proclamation de l'Évangile, mais aussi l'énergie pour regarder à Christ, pour croire en Lui et pour recevoir la Parole. Aussi en est-il de la première pensée dans le coeur d'un homme pour porter attention à la Parole de Dieu, même le besoin, si petit soit-il, d'être délivré du péché. Tout cela est l'oeuvre de la grâce de Dieu!

C'est pour cette raison que nous lisons dans le livre des Actes au sujet de Lydie, qu'elle "écoutait; et le Seigneur lui ouvrit le cœur pour qu'elle fût attentive aux choses que Paul disait." (Actes 16 v.14), tout comme auparavant, Il avait ouvert l'intelligence des disciples "pour entendre les écritures." (Luc 24 v.45), parce qu'ils ne comprenaient pas les Ecritures. C'est aussi pour cela qu'après avoir entendu la prédication de Paul & Barnabas "tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle crurent." (Actes 13 v.48) C'est ainsi qu'ont été ajoutés à l'assemblée, tous "ceux qui devaient être sauvés." (Actes 2 v.47)

L'autorité et l'amour

Consacrons notre attention encore sur autre chose: le Père a donnés ces élus à Christ et Christ leur donne la vie éternelle: "... comme tu lui as donné autorité sur toute chair, afin que, quant à tout ce que tu lui as donné, il leur donne la vie éternelle." (Jean 17 v.2). Quelle différence entre l'autorité que Christ a sur toute chair (sur tous les hommes), et Son amour tout particulier pour ceux que le Père lui a donnés! "J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu m’as donnés du monde; ils étaient à toi, et tu me les as donnés" (Jean 17 v.6). Cette différence est de la plus haute importance en rapport avec le sujet qui nous occupe.

En cela nous apprenons que la portée générale de la mort de Christ - pour tous les hommes - se différentie de la portée particulière de cette mort - pour les croyants. D'ailleurs, le fait que la mort de Christ ait des conséquences pour tous les hommes, ne constitue certainement pas l'entièreté de la vérité, ni même la partie la plus importante. Alors que Sa mort avait pour but, en tout premier lieu, de glorifier Dieu, elle a des conséquences particulière pour ceux qui croient! Bien que la mort de Christ a, comme nous l'avons vu, une portée générale, Il est tout expressément mort en ayant les croyants en vue.

Dans la parabole déjà mentionnée du trésor caché dans un champ, le Seigneur Jésus lui-même nous présente ces deux portées différentes de Sa mort (*). Tout le champ est acheté, mais en vue du trésor caché dans ce champ. Ainsi, Christ a acheté le monde entier, mais c'était en vue des siens que le Père lui avait donnés du monde.

Dans la parabole suivante (*), celles de la perle de grand prix, le fait que Christ s'est donné pour le monde entier est même mis de côté. Il y est seulement mentionné qu'Il avait en vue l'acquisition des croyants. Un marchant cherchait de belles perles. Lorsqu'il en a trouvé une de grande valeur, il vend tout ce qu'il possède, pour acheter cette unique perle! Pour chercher dans ce monde les Siens que le Père Lui a donnés, le Seigneur Jésus est venu sur la terre, et pour eux Il a tout donné de ce qu'Il possédait: Sa gloire, Son royaume, ... eh oui, Lui-même!

Cet amour particulier de Christ pour les siens est placé partout au premier plan.

Les deux boucs

Arrivé où nous le sommes dans notre étude, portons à nouveau notre réflexion sur les deux boucs du grand jour des propitiations (Lévitique 16). Sur l'un des boucs, le sort tombait pour l'Eternel, sur l'autre, pour le peuple.

Le double caractère de l'expiation y est clairement présentée. La propitiation s'étend à la glorification de Dieu et de Sa nature, à la satisfaction de Sa sainteté et sa justice, mais également à ôter les péchés des croyants. Sur la croix, Christ a aussi bien satisfait la justice de Dieu, maintenu la gloire de Dieu, qu'Il a porté les péchés des croyants.

Et après être mort et avoir été mis dans le tombeau, Il est ressuscité d'entre les morts. Maintenant, considérant la croix, le croyant voit, en tant que principe, aussi bien le jugement porté sur ses péchés, que celui porté sur le péché. En même temps, il trouve dans la résurrection de Christ, l'acquittement de ses péchés, et sa justification: "... Jésus notre Seigneur, lequel a été livré pour nos fautes et a été ressuscité pour notre justification." (Romains 4 v.24-25).

Les péchés des croyants sont portés

Le Seigneur Jésus a donc porté les péchés des croyants, et non pas les péchés du monde, des incrédules!

Les Ecritures n'enseignent nulle part que les péchés du monde aient été portés! Partout où il est question de porter les péchés, sans aucune exception, il s'agit de nos péchés, à savoir les péchés des croyants!

En voici quelques exemples tirés des Ecritures:

Il est tout à fait contraire à l'enseignement des Ecritures que Christ aurait porté les péchés de tous les hommes et que, par conséquent, le monde entier serait réconcilié avec Dieu. Une lecture non attentive de ce que Paul écrit aux Corinthiens pourrait donner crédit à cette pensée: "savoir, que Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, ne leur imputant pas leurs fautes et mettant en nous la parole de la réconciliation." (2 Corinthiens 5 v.19). Mais le verset suivant dément formellement cette interprétation erronée! Paul se présente lui-même ainsi que ses collaborateurs, comme des ambassadeurs de Christ, suppliant les hommes de la part du Seigneur Jésus: "Soyez réconciliés avec Dieu!" (2 Corinthiens 5 v.20)

Si tous les hommes étaient déjà réconciliés avec Dieu, nous n'aurions pas besoin de les supplier. Tout au plus devrions-nous leur dire: "Croyez que vous êtes réconciliés!"

Non, l'Ecriture enseigne clairement le contraire: le monde n'a pas été réconcilié, mais il est sous le jugement: "Maintenant est le jugement de ce monde ..." (Jean 12 v.31), et parlant du Saint Esprit, le Consolateur, "quand celui-là sera venu, il convaincra le monde de péché, et de justice, et de jugement: de péché, parce qu’ils ne croient pas en moi; de justice, parce que je m’en vais à mon Père, et que vous ne me voyez plus; de jugement, parce que le chef de ce monde est jugé." (Jean 16 v.8-11)

L'oeuvre de la réconciliation a bien été accomplie et, par-là, la justice de Dieu a été satisfaite, sa gloire maintenue et sa vérité confirmée, de sorte que la grâce de Dieu peut se révéler et qu'ainsi chacun peut être invité à participer aux résultats de ce sacrifice qui a fait propitiation, mais seul celui qui croit est réconcilié.

Ne tombe-t-il pas sous le sens qu'il est complètement impossible que le Seigneur Jésus ait aussi porté les péchés du monde, donc les péchés des incrédules? Si Il avait porté les péchés du monde, ceux-ci seraient aussi ôtés. Les péchés que Christ a porté sur la croix, sont, si je peux m'exprimer ainsi, restés dans le tombeau, d'où Il est ressuscité d'entre les morts, sans péchés! C'est justement en cela que réside l'assurance du croyant. Que Christ, Qui a porté à la croix les péchés du croyant, les a aussi ôtés parfaitement et définitivement, cela est prouvé par Sa résurrection d'entre les morts. L'apôtre Paul dit bien: "si Christ n’a pas été ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés" (1 Corinthiens 15 v.17). En d'autres termes, maintenant que Christ est ressuscité, nos péchés ont disparu!

Selon le langage imagé de l'Ancien Testament, les péchés ont été emportés au loin dans le désert (Lévitique 16 v.21-22), jetés dans les profondeurs de la mer (Michée 7 v.19), jetés aussi loin qu'est l'est de l'ouest (Psaume 103 v.12)!

Nous ne sommes pas seulement livrés à déduire des conclusions, aussi correctes soient-elles. Il nous est expressément dit que, lorsque les morts comparaîtront devant le grand trône blanc, ils seront jugés "selon leurs oeuvres" (Apocalypse 20 v.12)! Il ne pourrait être question de cela, si ces péchés avaient déjà été portés et ôtés par Christ!

Diverses objections sont présentées:

Non, le Christ n'a en aucun cas porté les péchés du monde, des incrédules. Le poids de ces péchés pèse encore sur ces personnes mêmes. Elles devront un jour répondre de tous leurs péchés - et elles seront jugées selon leurs œuvres.

Christ n'a porté que les péchés des croyants, de tous ceux qui se sont prosternés devant Dieu et ont reconnu leurs fautes. Ces péchés, Christ les a parfaitement et définitivement ôtés. Sa résurrection et Sa glorification à la droite de Dieu en sont la preuve. Le Saint-Esprit a quitté le ciel, après que le Seigneur Jésus ait porté, dans la présence de Dieu, le sang du sacrifice faisant propitiation pour nos péchés. Le fait qu'Il habite maintenant en nous, croyants, en rend témoignage. Parce que nous croyons au Seigneur Jésus, nous avons part à tout ce que le sacrifice de Christ a pour effets. Nous pouvons entrer dans le sanctuaire en toute liberté pour louer et adorer Dieu le Père, vu que ce Dieu qui était précédemment notre juge et qui était alors contraint de nous condamner, est maintenant pleinement glorifié par la mort de son Fils.

Ayant obtenu le pardon de nos péchés et en étant parfaitement acquittés par la foi en Christ, maintenant que tout ce qui nous séparait de Dieu a été ôté, nous avons été amenés à la communion avec un Dieu glorifié que nous apprenons à connaître dans toutes ses perfections et en qui nous trouverons notre joie pour toute l'éternité.

... nous nous glorifions en Dieu par notre seigneur Jésus Christ, par lequel nous avons maintenant reçu la réconciliation.

Romains 5 v.11