... celui que le Seigneur aime, il le discipline, et il fouette tout fils qu’il agrée. 7 Vous endurez des peines comme discipline: Dieu agit envers vous comme envers des fils, car qui est le fils que le père ne discipline pas? Mais si vous êtes sans la discipline à laquelle tous participent, alors vous êtes des bâtards et non pas des fils. De plus, nous avons eu les pères de notre chair pour nous discipliner, et nous les avons respectés; ne serons-nous pas beaucoup plutôt soumis au Père des esprits, et nous vivrons?
(Hébreux 12 versets 6 à 9)
Contenu:
Les différentes classes de personnes vivant sur la terre.
La transition vers l’économie de la Grâce.
Voici les classes de personnes vivant sous l’économie de la grâce:
A qui l’Evangile de la Grâce est-il annoncé?
Participation à la nouvelle création.
Responsabilités de ceux qui sont passés par une vraie conversion.
La vie éternelle, don inconditionnel de Dieu!
Qu’est-ce qui est conditionnel et demande de la persévérance?
Lettres aux 7 Eglises d’Apocalypse 2 & 3.
La communion personnelle avec le Seigneur.
La responsabilité collective, responsabilité liée à la grande maison.
Cette affirmation semble être contredite par la réelle nécessité de persévérer.
Voici quelques exemples:
Le sujet a déjà été indirectement traité dans les messages suivants:
Lorsque nous lisons la Parole de Dieu, il est toujours important de se poser la question de savoir à qui elle s’adresse, et de bien remarquer les distinctions faites. Il est aussi important de bien faire la distinction du cadre lié à l’époque, que l’on appelle aussi les différents régimes ou économies, sur base desquels Dieu tient la haute main sur le monde.
Il s’agit de la plus grande partie de l’Ancien Testament, qui commence avec la loi réclamée par le peuple Israël et donnée de Dieu par les mains de Moïse. Cette loi a été donnée parce que le peuple avait dit:
(Exode 24 verset 7)
Dans cette économie, on distingue les descendants d’Israël (les juifs, faisant partie des tribus de Juda et de Benjamin, et les 10 autres tribus parties les premières en captivité et qui ne sont jamais revenues), et le reste des nations.
Cette économie, où le régime de la loi se termine par la croix, en met un point final et définitif à ce régime de la loi.
La fin de cette économie, est marquée par la venue du Messie, annoncée par les prophètes. Jean le baptiseur, dernier prophète, mais plus qu’un prophète, est venu annoncer l’Evangile du Royaume: le Royaume sur la terre, tel que Dieu en avait fait la promesse à Abraham!
Le Messie, Jésus, ainsi que ses disciples, a continué à prêcher l’Evangile du Royaume! Mais le Roi de ce royaume a été rejeté, son rejet a duré les trois années de son ministère sur la terre, pour se terminer par la CROIX!
En parallèle avec la prédication de l’Evangile du Royaume, Christ, étant rejeté, a introduit ce qu’allait être celui de la Grâce!
Le Roi a été mis à mort, mais Dieu l’a ressuscité. Dans sa sagesse, Dieu, en faisant passer l’homme Christ Jésus, par les 3 heures d’abandon, règle définitivement la question du péché, et peut offrir sa grâce à quiconque croit!
Une nouvelle économie commence, celle de la grâce, qui rassemble tous les membres du corps de Christ, c’est-à-dire l’Eglise. Elle durera jusqu’à un évènement important, celui de l’enlèvement de l’Eglise, comme l’apôtre Paul nous le décrit en 1 Thessaloniciens 4 v.13 à 18. [voir le texte n°6: «Les venues du Seigneur Jésus et les jugements»]
Après l’enlèvement de l’Eglise, la prédication de l’Evangile du Royaume se poursuit, après l’interruption due à la prédication de celui de la grâce!
Ces 2 Evangiles, étant différents, ne s’appliquent pas aux mêmes personnes!
L’Evangile de la grâce concerne l’entrée dans la nouvelle création qui n’a rien de commun avec la première (celle de la genèse). L’Evangile du Royaume concerne l’entrée dans le Royaume terrestre, qui sera établi lors de la venue de Christ, non pas pour enlever l’Eglise, mais pour juger le monde et établir son règne. [voir le texte n°6 qui traite cette question: «Les venues du Seigneur Jésus et les jugements»]
C’est dans le cadre de cette économie, ou ce régime, que nous devons placer le sujet de l’impossibilité de la perte du salut, pour une âme réellement passée par une vraie conversion.
Nous nous trouvons, ce jour (le 27 octobre 2023), sous l’économie, ou le régime, de la grâce. Autrement je ne serais pas là pour écrire ce texte!
La distinction entre les groupes B1 & B2 est faite clairement dans la parabole des 10 vierges (Matthieu 6 v.1-13), comme le développe le texte n°7 intitulé: «Voici l’Epoux; sortez à sa rencontre»
L’Evangile de la grâce est annoncé aux groupes A et B1, à tous ceux qui ne sont pas passés par une vraie conversion. Ceux du groupe B2, faisaient partie d’un de ces groupes A & B1, avant de passer par une vraie conversion.
L’œuvre de Christ à la croix, comme l’indique clairement ce verset bien connu, Jean 3 v.16, communique à celui qui passe par une vraie conversion, la vie divine et éternelle. Cette vie n’a rien de commun avec notre vie naturelle, celle de notre corps, qui aura une fin soit par la mort physique, soit par la transformation, comme nous le lisons sous la plume de l'apôtre Paul:
(1 Corinthiens 15 versets 51 à 58)
La vie éternelle ne commence pas à la résurrection, mais dès la conversion, Jean 3 v.16 ne dit pas «aura la vie éternelle», mais bien «a la vie éternelle» !
La conversion introduit le croyant, dans la nouvelle création, où tout est de Dieu et tout est éternel! Comme nous l’affirme aussi l’apôtre Paul:
(2 Corinthiens 5 versets 17 & 18)
(Hébreux 9 verset 11)
On pourrait multiplier les références.
Le vrai croyant de l’économie de la grâce appartient à la nouvelle création, il n’a plus rien à voir avec le monde organisé, établi dans la première création. Le Seigneur Jésus a dit dans l'Evangile de Jean:
(Jean 17 verset 11 & versets 14 à 16)
Ils sont dans le monde, ils y sont physiquement par leur corps mortel, qui appartient à la première création, mais ils ne sont pas du monde, ils appartiennent moralement à la nouvelle création.
Leur responsabilité est dès lors d’être des témoins sur la terre qu’ils appartiennent à la nouvelle création, démontrant qu’ils sont nés de nouveaux et qu’ils possèdent la vie éternelle.
Leur responsabilité est de montrer par leurs œuvres, qu’ils sont passés, par la foi, par une vraie conversion.
Leur responsabilité est de montrer dans la grande maison, qu’ils sont des vases à honneur, comme nous l’enseigne 2 Timothée 2 v.14-26.
La vie divine et éternelle est accordée par pure grâce sur la simple foi en l’œuvre du Seigneur Jésus à la croix. Il n’y a pas de conditions, si ce n’est celle nécessaire pour y entrer à savoir:
Cette vie ne périt jamais! Comme nous l’enseigne le Seigneur Jésus dans l'Evangile de Jean:
(Jean 10 versets 27 à 29)
La vie éternelle, une fois reçue par la foi, est éternelle elle n’a donc pas de fin, sinon elle ne serait pas éternelle! Les versets de Jean 10, rien qu’à eux-seuls en font la démonstration!
La vie éternelle et divine ne dépend que de Dieu!
Dieu ne me doit rien! Il pourrait en effet me rejeter! Mais, il doit à Christ, qui m’a racheté de la mort éternelle, de m’avoir donné, sur la seule base de la foi, la vie éternelle. Le fait qu’il le doit à Christ, et pas à moi, me rassure complètement. C’est pour cette raison que l’apôtre Paul nous enseigne dans sa lettre aux Romains:
(Romains 8 versets 1 à 4)
Par la conversion l’âme est introduite, inconditionnellement dans la nouvelle création, où tout est divin, tout est éternel. La nouvelle création n’a pas de fin, contrairement à la première, comme nous le rappelle, l’apôtre Pierre, ainsi que l'apôtre Jean:
(2 Pierre 3 versets 10 à 12)
(Apocalypse 21 verset 1)
En résumé, ce qui est lié à la nouvelle création, est inconditionnel, et ne dépend en rien de celui qui y participe par pure grâce. Le vrai croyant, en tant que né de nouveau, en tant que nouvel homme, est parfait en Christ, c’est l’œuvre de Christ qui l’a fait naître tel (par la nouvelle naissance)!
Ce qui est conditionnel et demande de la persévérance est relatif à ce qui est lié à la première création, contrairement à ce qui est lié à la nouvelle!
Les versets qui ont été cités plus haut qui semblaient être en contradiction avec l’impossibilité que le vrai croyant puisse perdre son salut, sont tous relatifs à des choses liées à la terre, à la première création.
Le régime de la loi était conditionnel, comme nous le montre entre autres ce verset du livre du Lévitique:
(Lévitique 18 verset 5)
Ce régime de la loi, tout au long de la patience de Dieu (de la sortie d’Egypte, jusqu’à la croix), a démontré, l’incapacité de l’homme à être amélioré! C’est pour cette raison que le Seigneur Jésus dit à Nicodème:
(Jean 3 verset 7)
Bien des milieux chrétiens enseignent une fausse doctrine, en ce qu’ils enseignent que, si l’homme ne peut pas s’améliorer lui-même, il le peut cependant avec l’aide de Dieu! C’est totalement faux!
La nouvelle naissance, consiste en la fin de l’homme qui ne peut être amélioré. La Parole de Dieu l’appelle le vieil homme, et par la naissance d’un nouvel être moral, le nouvel homme n’a rien de commun avec l’homme naturel descendant d’Adam! Les caractères moraux du nouvel homme sont identiquement ceux de Christ!
L’Evangile du Royaume est de toute évidence lié à la terre, à la première création, c’est en elle que ce règne de justice et de paix sera établi pour une durée limitée de mille ans. C’est en cela que se réalisera les promesses faites à Abraham et à sa semence quant à la terre! C’est pour cette raison que la persévérance, ou endurance est demandée, mais avec la certitude de la mesure, car le Seigneur dit à ce résidu juif qui croiront à l’Evangile du Royaume:
(Marc 13 verset 20)
Il est donc très important de distinguer ce qui est relatif à l’Evangile du Royaume et ce qui est relatif à l’Evangile de la grâce. Beaucoup de chrétiens ne font pas cette distinction, et se privent ainsi de bien des richesses communiquées par l’Esprit Saint dans la Parole. Cela les conduit à tenter d’améliorer le monde, ou d’améliorer l’homme, oubliant qu’ils appartiennent à la nouvelle création, et qu’ils ne sont pas du monde comme le Seigneur n’est pas du monde. Cela sera différent lorsque le Seigneur viendra en Juge pour régner, aujourd’hui, c’est le Diable le prince de ce monde.
Il est question ici de la manière dont le vrai croyant reflète dans la première création, dans laquelle il est présent par son corps mortel, ce qu’il est par grâce dans la nouvelle, et tout ce qui découle de cette appartenance. Le sujet est très vaste, et nous en sommes instruits dans les épitres que les apôtres nous ont laissées.
Ici, je ne parle essentiellement que des vrais chrétiens qui ne le sont pas que de nom, à savoir qui sont passés par une vraie conversion (Groupe B2). Pour ceux qui ne le sont que de nom, n’ayant pas la vie divine, ils endossent les responsabilités dont je parle plus loin, mais sans avoir la capacité d’y répondre n’ayant pas la vie divine, la possibilité de passer par la vraie conversion leur est encore offerte aujourd’hui. Demain, ce sera trop tard.
Si la réception de la vie divine est pour l’éternité, cette vie ne peut pas avoir de fin, donc ne peut pas se perdre, et en cela n’est soumise à aucune condition, ni de demande de persévérance, il n’en est pas de même de la qualité de notre témoignage sur la terre.
Ces lettres exposent, à partir de faits constatés par l’apôtre Jean dans 7 assemblées typiques, l’histoire de l’église responsable sur la terre, la grande maison (Groupes B1 & B2).
Quand il s’agit de responsabilité, il y a des conditions, des demandes de persévérance, des demandes à tenir ferme!
La clé principale réside dans la communion avec le Seigneur.
Il n’est pas possible en quelques lignes d’épuiser un sujet aussi important.
Nous avons pour cela des enseignements précieux dans la Parole de Dieu.
Le Seigneur nous dit dans l'Evangile de Jean:
(Jean 15 verset 5)
La vie divine n’a en elle-même aucune énergie, aucune force propre, elle a besoin pour se manifester de la force, de la puissance du Saint-Esprit, qui la maintient en relation vitale avec le Seigneur.
Cette communion peut être altérée, si je laisse ma nature humaine agir ! C’est une nature de péché!
Mais la 1ère épitre de Jean, nous vient en aide pour répondre à cette situation, par exemple:
(1 Jean 1 versets 8 à 10)
(1 Jean 2 versets 1 & 2)
Cette responsabilité collective est décrite, sous divers aspects dans les épitres de Paul, entre autres les épitres à Timothée:
Ces enseignements demandent de la persévérance, comme bien des passages de la Parole nous exhortent à le faire. Cette persévérance n’est possible que dans la réalisation de la communion intime et personnelle avec le Seigneur!
Si le croyant ne peut pas perdre son salut éternel, il est, en tant qu’enfant de Dieu, soumis à la discipline du Père. Il est donc insensé de dire, comme le salut ne peut pas se perdre, je peux faire ce que j’ai envie, rien ne m’arrivera. Un tel raisonnement est insensé. L’apôtre Paul nous dit dans sa lettre aux Romains:
(Romains 6 versets 1 & 2)
Ce sujet est traité dans le texte n°64 intitulé «La discipline éducative et corrective du Père», j’en transcrirai une partie.
Il est important de se rappeler que nos péchés commis après notre conversion ont tous été expiés à la croix, et en ce qui concerne le salut éternel, ils sont pardonnés! Mais il y a un autre pardon, que l’on appelle le pardon gouvernemental de Dieu! Ce pardon gouvernemental est lié à la terre, à la première création dans laquelle nous vivons physiquement et non pas lié à la nouvelle création!
Nous ne pouvons pas impunément vivre avec un péché non confessé! Il ne s’agit pas de péchés vagues ignorés, mais de ce dont je suis conscient, par ma conscience, être péché! Nous sommes alors soumis à la discipline punitive de notre Père, jusqu’à ce que nous confessions ce péché, dont nous avons conscience! C’est pour cela que le Seigneur nous dit:
(Matthieu 6 verset 15)
(1 Jean 1 verset 9)
Après cette confession, la communion avec le Seigneur par le Saint-Esprit est alors rétablie.
Qu’en est-il de ce que nous faisons (ou ne faisons pas) conformément à la pensée de Dieu, sans en être conscients? Nous avons alors à faire avec la discipline éducative & corrective de Dieu! Dieu nous fait toujours passer par la discipline éducative & corrective avant de nous mettre sous la discipline punitive. Nous lisons dans l'épître aux Hébreux:
(Hébreux 12 verset 6)
Il y a des croyants que le Seigneur fait passer par une discipline éducative & corrective, mais qui la comprennent comme étant punitive! L’ennemi de nos âmes aime entretenir cette confusion, car elle fait tourner nos regards vers nous-mêmes, et non pas vers le Seigneur!
Le Seigneur use de la discipline éducative & corrective pour nous faire faire des progrès avec lui!
Il est alors important de s’arrêter et d’écouter, comme le dit Samuel à Saül:
(1 Samuel 9 verset 27)
Pour que la discipline éducative & corrective de notre Père céleste nous soit profitable, nous devons d’abord nous arrêter (ne pas continuer dans cette voie), et ensuite écouter ce que le Seigneur nous fait entendre dans sa Parole! Pour qu’après nous être arrêtés, nous prenions la bonne voie, celle que nous avons entendue dans la Parole! Ne pas prendre cette voie, c’est désobéir par manque de foi! Nous en avons un exemple en la personne de Moïse dans le livre de l'Exode:
(Exode 4 versets 10 à 14)
(Exode 3 verset 12)
L’obéissance au Seigneur, est alors de faire ce qu’il nous a montré par sa Parole, comme la brebis qui écoute la voix du Bon Berger et le suit!
Comment prendre cette voie? Avec quelle énergie? La Parole nous répond à cette question, comme l’Eternel le dit à Gédéon, après l’avoir regardé:
(Juges 6 verset 14)
(Juges 6 verset 16)
C’est là, et rien que là que nous pouvons trouver la force!
C’est ainsi que la discipline éducative & corrective porte ses fruits.
Tout ce qui est lié à la nouvelle création, au nouvel homme, l’être moral qui nait lors de la nouvelle naissance à la conversion, est acquis éternellement et définitivement. Rien de cela ne peut se perdre, car tout dépend de Christ! A ce niveau, le pardon accordé est irrévocable! C’est l’assurance totale du vrai croyant.
Tous ce qui est lié à la terre, est sujet à condition, pour le vrai croyant. Il s’agit de sa manière de refléter sur la terre, ce qu’il est en Christ. Dans ce cadre, il est soumis à la discipline du Père, qui a pour but de lui faire refléter sur la terre ce qu’il est en Christ, ce qu’il est dans la nouvelle création.
Dans ce cadre disciplinaire, il a affaire avec le gouvernement de Dieu!
Le pardon gouvernemental (lié à la terre et différent du pardon éternel mentionné plus haut), est conditionné par la confession de nos fautes commises après notre conversion. Si nous ne le faisons pas, le gouvernement de Dieu s’appliquera à nous, non pas pour nous faire perdre le salut éternel, mais perdre la conscience de notre relation avec Dieu. Notre communion avec le Seigneur est alors interrompue, et nous sommes alors dans l’incapacité totale de manifester sur la terre, notre appartenance à la nouvelle création. Cela peut aller jusqu’à douter du salut éternel! Il est même parfois difficile de reconnaître un vrai croyant dans de telles conditions.
Cela est sérieux.
Rappelons-nous ces versets :
(Jean 15 verset 5)
(1 Jean 1 verset 9)