Message n°15
 
« Le captif de l’homme fort lui sera enlevé … »
Esaïe 49 verset 25

... ainsi dit l’Éternel : Même le captif de l’homme fort [lui] sera enlevé, et ce qui a été pris par l’[homme] puissant sera délivré ...

(Esaïe 49 verset 25)

texte introductif

Qui est cet homme fort et puissant ? C’est celui qui est qui est le père du mensonge, Satan, le Diable !

Vous, vous avez pour père le diable, et vous voulez faire les convoitises de votre père. Lui a été meurtrier dès le commencement, et il n’a pas persévéré dans la vérité, car il n’y a pas de vérité en lui. Quand il profère le mensonge, il parle de son propre fonds, car il est menteur, et le père du mensonge

(Jean 8 verset 44)

Qui est ce captif ? C’est un par un, tous les hommes depuis que le péché a été introduit dans le monde par Adam. Ce captif ne peut s’échapper de la main de cet homme fort et puissant. Beaucoup de captifs cherchent par beaucoup de moyens de lui échapper, par la religion, même chrétienne, en cherchant à faire le bien, en essayant d’aimer Dieu de tout son cœur de toute son âme, de toute sa pensée, etc… mais il devra avouer, si il a un minimum d’honnêteté, qu’il n’y arrive pas… d’autres prétendront qu’ils y sont arrivés… mais ils mentent comme leur père, qui est le père du mensonge….

L’homme né de son père et de sa mère est pécheur, c’est son état, il ne peut se changer lui-même !

Il faut pour cela que survienne un qui est plus fort que lui, alors le captif lui est enlevé et il est délivré!

Quand l’homme fort, revêtu de ses armes, garde son palais*, ses biens sont en paix ; mais s’il en survient un plus fort que lui qui le vainque, il lui ôte son armure à laquelle il se confiait, et fait le partage de ses dépouilles.

(Luc 11 versets 21 & 22)

Celui qui est plus fort que celui qui rend les hommes captifs, c’est le Seigneur Jésus, lequel a été mort pour nos fautes et a été ressuscité pour notre justification:

... nous qui croyons en celui qui a ressuscité d’entre les morts Jésus notre Seigneur, lequel a été livré pour nos fautes et a été ressuscité pour notre justification.

(Romains 4 versets 24 & 25)

Mais pour qu’il en soit ainsi, il faut être passé par une vraie conversion. Je vous demande de lire ce qu’est une vraie conversion (texte n°1). C’est essentiel et vital ! La conversion n’est pas une option de vie, ni le résultat d’avoir été simplement ému devant le récit des souffrances du Seigneur Jésus que lui ont infligées les hommes, lisez la suite … en ouvrant la page relative au thème de la vraie conversion.

Alors, celui qui est passé par une vraie conversion peut dire que la Parole de Dieu lui a ouvert les yeux:

... le Seigneur dit : Je suis Jésus ... je te suis apparu afin de te désigner pour serviteur et témoin ... te retirant du milieu du peuple et des nations vers lesquelles moi je t’envoie pour ouvrir leurs yeux, pour qu’ils se tournent des ténèbres à la lumière, et du pouvoir de Satan à Dieu ...

(Actes 26 versets 15 à 18)

Celui qui est passé par une vraie conversion peut aussi dire avec l’apôtre Pierre:

... pour que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière ...

(1 Pierre 2 verset 9)

Celui qui est passé par une vraie conversion peut alors recevoir ce que l’apôtre Paul lui dit en Ephésiens:

Que personne ne vous séduise par de vaines paroles ; car, à cause de ces choses, la colère de Dieu vient sur les fils de la désobéissance. N’ayez donc pas de participation avec eux ; car vous étiez autrefois ténèbres, mais maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur ; marchez comme des enfants de lumière.

(Ephésiens 8 versets 6 à 8)

Je transcrirai une poésie :

1
Vainqueur de Satan et du monde,
Le Fils de Dieu sort du tombeau :
Aux horreurs d’une nuit profonde
Succède le jour le plus beau.
Plus de terreur, plus de détresse !
Ô chrétiens, peuple racheté,
Avec une sainte allégresse,
Chantons Jésus ressuscité !

2
Déjà nous sommes, par ta vie,
Seigneur Jésus, ressuscités ;
En toi, par ta grâce infinie,
Dans le ciel nous sommes montés ;
En attendant ton jour de gloire
Qui va paraître avec éclat,
Comptant sur toi pour la victoire,
Nous combattons le bon combat.