Message n°7
 
Voici l’Epoux ; sortez à sa rencontre!

... au milieu de la nuit il se fit un cri : Voici l’époux ; sortez à sa rencontre.

(Matthieu 25 v.6)

Lecture de Matthieu 25 versets 1 à 13

1 Alors le royaume des cieux sera fait semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes*, sortirent à la rencontre de l’époux. 2 Et cinq d’entre elles étaient prudentes, et cinq folles. 3 Celles qui étaient folles, en prenant leurs lampes, ne prirent pas d’huile avec elles ; 4 mais les prudentes prirent de l’huile dans leurs vaisseaux avec leurs lampes. 5 Or, comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent. 6 Mais au milieu de la nuit il se fit un cri : Voici l’époux ; sortez à sa rencontre. 7 Alors toutes ces vierges se levèrent et apprêtèrent leurs lampes. 8 Et les folles dirent aux prudentes : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent. 9 Mais les prudentes répondirent, disant : [Non], de peur qu’il n’y en ait pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt vers ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous mêmes. 10 Or, comme elles s’en allaient pour en acheter, l’époux vint ; et celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui aux noces ; et la porte fut fermée. 11 Ensuite viennent aussi les autres vierges, disant : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! 12 Mais lui, répondant, dit : En vérité, je vous dis : je ne vous connais pas. 13 Veillez donc ; car vous ne savez ni le jour ni l’heure.

On lit sur beaucoup de sites se référant à la Bible de très beaux versets de la Parole de Dieu, dont l'application directe se réfère au règne de justice et de paix que le Seigneur Jésus viendra établir sur la terre lors de sa venue en gloire. Pendant ce règne les bénédictions seront de nature terrestre, matérielle, les vraies bénédictions du croyant aujourd'hui, temps de la grâce, sont spirituelles. Ces beaux versets n'ont donc de sens pour les croyants aujourd'hui, que s'ils en font une application spirituelle, dont ces beaux versets sont des images.

Le croyant d'aujourd'hui, temps de la grâce, n'est pas dans l'attente de la venue du Seigneur pour son règne, mais pour venir enlever les siens, la 1ère phase de sa 2ème venue (*).

La parabole des dix vierges est relative à la 1ère phase de la 2ème venue du Seigneur Jésus pour enlever son Eglise (1 Thessaloniciens 4 v 16 à 18). Ces dix vierges représentent l'église sur la terre, portant la responsabilité d'y refléter ce qu'elle est dans la nouvelle création.

Extérieurement, elles sont toutes identiques: elles vont sans doute régulièrement à des services religieux, lisent la Bible, ont une vie associative à caractère chrétien, montrent un caractère naturel humain doux et paisible, etc., en bref tout ce qui est louable pour la plupart des chrétiens. Elles ont un témoignage extérieur identique, et même elles possèdent toutes une lampe.

Mais la parabole nous montre des différences fondamentales. Les cinq prudentes ont de l'huile dans leurs lampes, les folles n'en ont pas! Les unes possèdent la vie divine, elles sont scellées du Saint-Esprit, dont l'image est l'huile, les cinq folles n'ont pas d'huile dans leur lampe, elles ne possèdent pas la vie divine et par conséquent l'Esprit Saint ne demeure pas en elles. Ces cinq folles sont passées par ce qu'elles imaginent être une conversion, mais seul le coeur des émotions était atteint, le coeur qui est le secret le plus profond ne l'était pas. Quand l'époux sera venu (1 Thessaloniciens 4 v 16 à 18), ces cinq vierges folles n'auront plus la possibilité de passer alors par une vraie conversion.

Dès que les cinq vierges prudentes sont entrées avec l'époux aux noces, les portes sont alors définitivement fermées. Comme les cinq vierges folles n'ont pas la vie divine, le Seigneur Jésus leur dit: "je ne vous connais pas". Le Seigneur Jésus connait ceux qui sont siens!

Mais qu'est-ce qu'un vrai croyant, une vraie conversion?

Un vrai croyant est celui qui réalise que sa vie, ses pensées, ses actes ne sont pas en accord avec Dieu. Il vient alors à lui et lui ouvre le secret le plus profond de lui-même, son cœur, là où seul Dieu voit. Il ne s’agit pas de la partie émotive de lui-même, qu’est aussi son cœur naturel. Il s’y voit perdu! Et a peur de Dieu! Car, à cause du mal qui se trouve dans ce coeur (tous ces actes commis = ces péchés), le Dieu Saint doit le condamner à la seconde mort (*)! Tout se passe entre Dieu et l'âme! Mais le même Dieu est aussi un Dieu d'amour, qui se révèle à l'âme dans sa Parole. Dans le secret du coeur, l'âme croit ce que Dieu lui dit: pour tout ce mal, le Seigneur a payé à la Croix! Dieu lui a fait subir les trois heures d’abandon, trois heures sans communion avec lui. Acceptant cela de la part de Dieu, et en croyant cela, par la grâce de Dieu, cette âme passe de la mort à la vie. Elle nait de nouveau. Elle ressuscite avec le Seigneur et entre moralement dans un autre «monde», elle entre dans la nouvelle création, étant devenue elle-même une nouvelle création. Cet âme reçoit alors l’Esprit Saint qui vient habiter en elle, et en même temps, elle considère sa vie passée avec les yeux de Dieu, ses yeux renouvelés, et est alors d’accord avec Dieu sur le jugement que Celui-ci porte sur sa vie passée et par là même, porte aussi le même jugement, c’est la repentance. La repentance démontre qu’il y a bien eu conversion. Voilà un vrai croyant. Il est passé par là, qu’il sache l’expliquer ou pas, cela n’a aucune importance, l’important c'est d’y être passé et d’avoir reçu ainsi par grâce le salut par la foi. Si l’âme n’est pas passée par là, elle n’a pas la vie divine. C’est très sérieux. Elle a l’illusion d’être croyante, elle a sans doute de très fortes émotions, impressionnée par des discours, dans une ambiance musicale ou autre forme artistique mais elle n’est pas un vrai croyant. On lui fait croire que des qualités humaines, évidemment honorables en soi, sont la preuve de la conversion, etc. Cette âme n’a pas la vie divine. Quelle responsabilité d’être clair sur un sujet aussi important.

Toi qui lis ces lignes, es-tu passé par là ? La question n’est pas peux-tu l’expliquer, la question est es-tu passé par là? As-tu ouvert le secret le plus profond de toi-même devant Dieu ? Il ne s’agit pas de ton cœur émotif, comme cela est souvent présenté, mais le secret le plus profond de toi-même, ce qui est ton cœur. As-tu dis à Dieu ta misère en réalisant ce qu'il découvre dans ce secret-là ? L’as-tu entendu te dire par le moyen de sa Parole, ce qu’il dit dans la Bible: "vois ce que j’ai fait pour te sauver en la personne du Seigneur Jésus, j’ai dû l’abandonner, le mettre hors de ma communion à cause de ce qui se trouve là dans ton cœur". As-tu accepté cette main tendue de Dieu et accepté pour toi, ce que le Seigneur Jésus a fait ainsi à la croix?

  1. Si tu es passé par là, tu es sauvé, tu as la vie!
  2. Tu t'es donc repenti, en posant un jugement de la même nature que celui de Dieu sur ta vie passée. Tu es alors un vrai croyant. Il n’y a rien à ajouter et rien à en retirer. Si Satan vient te suggérer, de regarder ton cœur naturel, où tu retrouveras des signes de ton passé, ne l'écoute pas! Tu n’appartiens plus à ce monde-là, il a été jugé à la croix, cette dette-là a été payée. Si le Diable te suggère [comme le font certains prédicateurs] de «chercher le visage du Seigneur … son image tout au fond de ton cœur …». Réponds-lui que le visage du Seigneur et son image ne se trouve pas là et que tu le cherches là où il est, dans sa Parole, que tu le découvres là, et alors ton cœur renouvelé en est rempli. S’il te fait croire que tu ne t’es pas suffisamment repenti, dis-lui que le Seigneur a payé, cela suffit à Dieu. Résistez au Diable, et il s’enfuira de vous. Le Seigneur lui-même te donnera de l’assurance et te montrera par sa Parole que tu n’es plus esclave de toi-même, tu n’es plus esclave de Satan. En Jésus, ressuscité avec lui, tu es là, sur ce terrain-là, dans la nouvelle création, étant toi-même une nouvelle création, tu es un homme nouveau entièrement libre, libre de toutes contraintes, libre par l’Esprit Saint d’accomplir ce que Dieu veut.

  3. Si tu n’es pas passé par là, tu n’as pas la vie, tu n’es pas né de nouveau,
  4. tu crois peut-être quelque chose mais tu n’es pas un vrai croyant. Tu fais alors toujours partie de ceux qui seront condamnés devant le grand trône blanc aux peines éternelles pour avoir refusé la grâce qui t’es encore aujourd’hui offerte, et elle l’est gratuitement. Si c’est le cas, ne tarde pas viens maintenant, immédiatement, sans plus attendre au Sauveur, tant qu’il est encore temps. Demain il sera peut-être trop tard.

Avertissement

Celui qui n'aura pas voulu croire à l'évangile de la grâce, ne pourra pas croire à l'évangile du royaume !

Si le Seigneur Jésus vient à l'instant pour les siens, pour ceux qui aujourd'hui refusent l'évangile de la grâce, il sera trop tard pour se convertir plus tard, à cause de l'énergie d'erreur que Dieu leur enverra. S'ils vivent encore à la venue du Seigneur en gloire (2ème venue), ils seront jetés immédiatement dans l'étang de feu!

Lire le message relatif aux venues du Seigneur Jésus (texte n°6).

« Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos cœurs ..."

(Hébreux 3 v 15.)