Il n’existe sur la terre que deux sortes d’hommes : ceux qui sont nés de nouveau et ceux qui ne le sont pas, ceux qui sont convertis et ceux qui ne le sont pas.

Le vrai croyant est celui qui est né de nouveau.

Quand il s’agit de personnes qui notoirement sont sans foi ni loi, quiconque s’attribue le nom de croyant classera ces personnes parmi les inconvertis, cela est clair pour tout le monde.

Mais est-ce que tous ceux qui s’attribuent le nom de croyants sont effectivement nés de nouveau, c’est là la vraie question !

La chrétienté a introduit tellement d’erreurs, qu’il est important d’être attentif à cette question vitale, pour ce qui concerne l’avenir éternel.

Un nombre impressionnant de sites internet, s’affirmant chrétiens, pullule. Ces sites sont pour le moins très vagues sur la question, pour ne pas dire conduisant les âmes dans des erreurs fatales.

J’ai récemment visité un de ces sites, qui présentait un chant, très harmonieux et de sonorité agréable, mais dont les paroles répétées consistent en ceci «… je cherche … le visage du Seigneur … son image tout au fond de mon cœur…». Le cœur naturel y est assimilé au cœur renouvelé, si même on accorde encore un sens au « cœur renouvelé ». Il y a recherche d’ambiances créant de l’émotivité naturelle, et c’est cela que l’on appelle le cœur !

Le vrai croyant cherche-il le Seigneur dans son propre cœur, ou le cherche-t-il là où il se trouve, assis dans les lieux célestes à la droite de Dieu ?

Celui devant qui ont été dépeintes les souffrances du Seigneur de la part des hommes pendant les trois premières heures de la croix, et en a été très ému. Est-ce cela une conversion ? Les « alléluias » qui suivent, les citations de versets de la Bible, sans aucun contexte, est-ce cela la manifestation de la vie divine ?

Les récits de « conversion » des responsables de ces sites, ne mentionnent rien de la croix ! Présentant la conversion comme une transformation de vie, « je suis devenu en une fois un autre homme », sans faire aucune référence à l’œuvre de la croix !

Ceci dit pour montrer que la question n’est pas claire du tout et que beaucoup d’âmes sont entraînées dans ces tourbillons. Ces âmes ont l’illusion d’être croyantes et sont confortées de l'être par des faux docteurs, mais la vie divine est absente.

Un vrai croyant est celui qui réalisant que sa vie, ses pensées, ses actes ne sont pas en accord avec Dieu. Il vient alors à lui et lui ouvre le secret le plus profond de lui-même, son cœur, là où seul Dieu voit. Il ne s’agit pas de la partie émotive de lui-même, qu’est aussi son cœur naturel. Il s’y voit perdu, et ensuite il accepte dans ce même secret de son cœur, cela se passe entre Dieu et lui-même, il croit dans ce secret du cœur ce que Dieu lui dit : pour tout ce mal, le Seigneur a payé à la Croix, Dieu lui a fait subir les trois heures d’abandon, trois heures sans communion avec lui. Acceptant cela de la part de Dieu, y prêtant foi, par la grâce de Dieu, cette âme passe de la mort à la vie. Elle nait de nouveau. Elle ressuscite avec le Seigneur et entre moralement dans un autre « monde » moral, elle entre dans la nouvelle création, étant devenue elle-même une nouvelle création. Cet âme reçoit alors l’Esprit Saint qui vient habiter en elle, et en même temps, elle considère sa vie passée avec les yeux de Dieu, ses yeux renouvelés, et est alors d’accord avec Dieu sur le jugement que celui-ci porte sur sa vie passée et par là même porte aussi le même jugement, c’est la repentance. Repentance qui démontre qu’il y a bien eu conversion. Voilà un vrai croyant. Il est passé par là, qu’il sache l’expliquer ou pas, cela n’a aucune importance, l’importance est d’être passé par là et d’avoir reçu ainsi par grâce le salut par la foi.

Si l’âme n’est pas passée par là, elle n’a pas la vie divine. C’est très sérieux. Elle a l’illusion d’être croyante, elle a sans doute de très fortes émotions, impressionnée par des discours, dans une ambiance musicale ou autre forme artistique mais elle n’est pas un vrai croyant. On lui fait croire que des qualités humaines, évidemment honorables en soi, sont la preuve de la conversion, etc.

Cette âme n’a pas la vie divine.

Quelle responsabilité d’être clair sur un sujet aussi important.

Toi qui lis ces lignes, es-tu passé par là ? La question n’est pas peux-tu l’expliquer, la question est es-tu passé par là?

As-tu ouvert le secret le plus profond de toi-même devant Dieu ? Il ne s’agit pas de ton cœur émotif, comme cela est souvent présenté, mais le secret le plus profond de toi-même, ce qui est ton cœur. As-tu dis à Dieu ta misère en réalisant ce qu'il découvre dans ce secret là ? L’as-tu entendu te dire par le moyen de sa Parole, ce qu’il dit dans la Bible: "vois ce que j’ai fait pour te sauver en la personne du Seigneur Jésus, j’ai dû l’abandonner, le mettre hors de ma communion à cause de ce qui se trouve là dans ton cœur". As-tu accepté cette main tendue de Dieu et accepté pour toi, ce que le Seigneur Jésus a fait ainsi à la croix.

Si tu es passé par là, tu es sauvé, tu as la vie, tu t'es alors sans aucun doute repenti, en posant un jugement de la même nature que celui de Dieu sur ta vie passée.

Tu es alors un vrai croyant. Il n’y a rien à ajouter et rien à en retirer. Si Satan vient te suggérer, de regarder ton cœur naturel, où tu y retrouveras des signes de ton passé, ne l'écoute pas! Tu n’appartiens plus à ce monde là, il a été jugé à la croix, cette dette là a été payée. Si le Diable te suggère, comme mentionné plus haut de « chercher le visage du Seigneur … son image tout au fond de ton cœur …». Réponds-lui que le visage du Seigneur et son image ne se trouve pas là et que tu le cherches là où il est, dans sa Parole, que tu le découvres là, et alors ton cœur renouvelé en est rempli. S’il te fait croire que tu ne t’es pas suffisamment repenti, dis lui que le Seigneur a payé, cela suffit à Dieu. Résistez au Diable, et il s’enfuira de vous. Le Seigneur lui te donnera de l’assurance et te montrera par sa Parole que tu n’es plus esclave de toi-même, tu n’es plus esclave de Satan. En Jésus, ressuscité avec lui, tu es là, sur ce terrain là, dans la nouvelle création, étant toi-même une nouvelle création, tu es un homme nouveau entièrement libre, libre de toutes contraintes, libre par l’Esprit Saint d’accomplir ce que Dieu veut.

Si tu n’es pas passé par là, tu n’as pas la vie, tu n’es pas né de nouveau, tu crois peut-être quelque chose mais tu n’es pas un vrai croyant. Tu fais alors toujours partie de ceux qui seront condamnés devant le grand trône blanc aux peines éternelles pour avoir refusé la grâce qui t’es encore aujourd’hui offerte, et elle l’est gratuitement. Si c’est le cas, ne tarde pas viens maintenant, immédiatement, sans plus attendre au Sauveur, tant qu’il est encore temps. Demain il sera peut-être trop tard.