A la croix, après les trois heures d'abandon de la part de Dieu, le Seigneur dit: "c'est accompli. Et ayant baissé la tête, il remit son esprit". Il passe par la mort et est alors mis dans un tombeau. Mais le premier jour de la semaine, le dimanche, le tombeau ne peut le retenir, il en sort, ressuscité par la gloire du Père.

Commence alors une ère nouvelle.

Par la croix, Dieu a jeté les bases d’une nouvelle création.

Le fils de l’homme a maintenant été élevé au ciel, et à partir de maintenant, quiconque croit en lui ne périt plus mais il acquiert la vie éternelle.

Ce n’est pas l’homme naturel, né de son père et de sa mère, qui acquiert cette vie éternelle, c’est celui qui croit au Seigneur Jésus, celui qui par la foi, a vu ses péchés, ainsi que ce qu’il est par nature, avoir reçu la condamnation définitive de Dieu, en tant que cette condamnation à mort a été effective en la personne de son substitut, à savoir l’Agneau de Dieu, le Seigneur Jésus lui-même.

Le nouveau né n’appartient plus au monde dont Satan est le prince, il appartient à une autre création, à la nouvelle, là Satan n'a pas accès et n'a aucune emprise. Le croyant est devenu lui-même une nouvelle création. C'est la nouvelle naissance !

Il est moralement semblable au Seigneur Jésus lui-même, il a moralement la même nature que lui, il possède la vie divine.

Après que le Saint-Esprit soit descendu à la Pentecôte, l’esprit de Dieu habite alors en lui. C’est la part de tout vrai croyant, et non pas la part de quelques privilégiés d’entre eux. Tout vrai croyant est scellé du Saint-Esprit. « … l’évangile de votre salut ; auquel aussi ayant cru, vous avez été scellés du Saint Esprit de la promesse, qui est les arrhes de notre héritage, pour la rédemption de la possession acquise, à la louange de sa gloire » (Ephésiens 1 versets 13 & 14.)