Satan, ange de lumière, s'est révolté contre Dieu avec ses anges, bien avant que l'homme soit créé. Il s'est opposé à la volonté de Dieu. Dieu a alors préparé pour le Diable et ses anges, un endroit appelé l'enfer, où se trouve le feu éternel, où ils passeront l'éternité.

Dans le jardin de délice, où Dieu l'a placé dès sa création, l'homme écouta Satan et désobéit ainsi à Dieu. Par cela il accomplit sa propre volonté en opposition à celle de Dieu. Satan devient alors son maître.

Satan entraîne ainsi derrière lui, les hommes qui refusent de se tourner vers Dieu. La fin de ces hommes qui refusent l'obéissance complète à Dieu, est de partager le sort du Diable et de ses anges, là ou sont les pleurs et les grincements de dents.

Le péché est la volonté propre qui s'oppose à celle de Dieu.

L'homme a alors contracté cette tare inguérissable, à savoir le péché, qu'il transmet sans aucune exception à tous ses descendants.

L’homme n’a en lui-même aucune possibilité pour se débarrasser de cette tache. Les plus belles des intentions, les renoncements, une vie intègre, une vie religieuse, etc., rien ne peut le libérer de l’esclavage du péché.

Il faut que Dieu intervienne, et il l’a fait à la croix.